Arrêt Sur Image : Diomaye 44 ans, Sonko 50 ans Et Syndicalistes 70 ans et +

L’écart générationnel entre le Président Bassirou Diomaye Faye, qui a 44 ans, et les secrétaires généraux des organisations syndicales, dont la plupart ont 70 ans et plus, constaté mardi au Palais Présidentiel, est effectivement frappant. Cette différence d’âge met en lumière la nécessité d’une alternance générationnelle au sein des centrales syndicales.

L’image décrite par le média Les Echos illustre bien la disparité entre les générations au sein des instances dirigeantes. Alors que les dirigeants politiques sont relativement jeunes et appartiennent à une génération plus moderne et dynamique, les leaders syndicaux sont majoritairement issus d’une génération plus âgée, ayant une expérience et une perspective différentes.

Le chef de l’Etat 44 ans, le Premier ministre 50 ans, le Ministre du Travail 43 ans étaient face aux secrétaires généraux des centrales syndicales.
Le moins âgé a environ 65 ans. Exemple : Mademba Sock de l’Unsas a 71 ans, Mody Guiro de la Cnts 73 ans, Cheikh Diop de la Cnts-Fc 71 ans, Elimane Diouf de la Confédération des syndicats autonomes a sensiblement leur âge.

L’âge avancé des secrétaires généraux des centrales syndicales peut influencer leur approche, leur vision et leurs revendications, qui peuvent être davantage ancrées dans les préoccupations et les réalités de leur époque. Cette situation peut parfois entraver l’adaptabilité et l’innovation nécessaires pour répondre aux défis actuels et futurs du monde du travail.

L’alternance générationnelle est essentielle pour renouveler et dynamiser le mouvement syndical, en intégrant de nouvelles perspectives, idées et énergies. Elle permettrait également de rapprocher les syndicats des préoccupations et des aspirations des jeunes travailleurs, qui représentent une part croissante de la population active.

Il est donc important que les centrales syndicales encouragent et facilitent cette transition générationnelle en favorisant l’émergence de nouveaux leaders plus jeunes, tout en bénéficiant de l’expérience et de la sagesse des dirigeants plus âgés. Une collaboration intergénérationnelle peut être bénéfique pour assurer la continuité, l’innovation et la représentativité des syndicats.

10 COMMENTAIRES
  • awocat

    Ils ne vont jamais lâcher le fromage. Ils préfèrent coller à leurs privilèges plutôt que de céder la place. Il y a des domaines où le lobbying prend le dessus sur tout: fédérations de sport, syndicats, partis politiques,…

    • Back

      Vous avez parfaitement raison. Ces messieurs la ne connaissent pas les verbesse retirer et être remplacé par..SG jusqu’à la mort.

    • Brun

      Bjr
      Et pourtant il faudrait , en effet, renouveler le staff syndical , sportif, etc….et y mettre des Jeunes …..❗

  • Domada

    Le système en marche 😂. Président Diomaye nous les jeunes nous attendons toujours les emplois que vous nous aviez promis. Pendant que vous logez dans des hôtels, avec sonko et sa famille, au frais du contribuable sénégalais (7 millions de fcfa par jour), nous on a même pas de quoi manger. C’est pas cela la rupture. Nous sommes très déçu

  • Jaraaf

    Ces vieux escrocs doivent avoir la décence d’aller à la retraite. Ils sont allés à toutes les guerres. A suffit Place maintenant aux jeunes !

  • Lapa

    Mademba Sock toujours là….yague na ci poste bi…Mody Guiro..cédez les postes aux jeunes. Le combat syndical c’est pas dans les bureaux seulement

  • Ass diallo

    Mon cher domoda le pr diomaye vous à déja montré la voie pour avoir un emploi a le projet les lanceurs d’alerte il faut se convertir

  • Beug sa rew

    Il faut une réforme de tous ces mouvements syndicales qui refusent d’aller se reposer. Le vent frais de la jeunesse a soufflé dans ce pays et il est temps de responsabiliser les jeunes Sinon ils vont se responsabiliser eux même.
    Triste des vieux de 70ans qui devaient se reposer….

  • CHEIKH

    Méditez bien sur cette citation :
    Oh toi le jeune regarde bien le vieillard qui est sous tes yeux car il te donne l’image de ce que tu seras inéluctablement demain

  • Malick Ndiaye

    Moi ce que je demande qu’est-ce que ces vautours ont apporté au travailleurs ils sont là depuis l’indépendance il ne vont rien apporter à Diomaye et Sonko

Publiez un commentaire