Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Arrestation de son militant : La République des Valeurs dénonce l’attitude des forces de l’ordre…

Notre frère et camarade, Babacar Touré a été arrêté, jeudi 20 février, dans les locaux de la télévision Africa 7, alors qu’il sortait d’une émission dudit organe de presse“, a regretté La République des Valeurs, dans une note parvenue à Senego. Le parti de Thierno Alassane Sall tient, à cet effet, à alerter l’opinion nationale et internationale “sur l’intégrité physique” de leur camarade.

Des policiers se sont présentés dans leurs locaux, après l’émission pour l’appréhender. Notre camarade a, immédiatement été mis sous le régime de la garde-à-vue au niveau de la Division des Investigations Criminelles. Babacar Touré a finalement été placé sous mandat de dépôt, vendredi 21 février“, signalent-ils.

A cet effet, la République des Valeurs a tenu, “tout d’abord à apporter son soutien sans faille à Babacar Touré. Dès son arrestation, notre parti a dépêché un avocat pour l’assister. Un pool de conseils, par la suite, s’est constitué pour assurer sa défense“.

Les locaux d’un média ont servi de lieu d’interpellation…

Bien évidemment, la République des Valeurs est entièrement mobilisée pour veiller à son intégrité physique. Une importante délégation de la République des Valeurs a rendu visite à Babacar au commissariat et s’est ensuite déplacée au Palais de justice de Dakar pour l’assister. La République des Valeurs a aussi témoigné à la famille de Babacar Touré de toute sa solidarité et ne manquera, en aucun cas, d’apporter son assistance, tant que cela sera nécessaire“, tiennent-ils à condamner “vigoureusement les conditions d’arrestation de Babacar Touré. Les locaux d’un média ont servi de lieu d’interpellation d’un honnête citoyen sénégalais, régulièrement domicilié. Babacar Touré n’a jamais reçu une convocation préalable“.

Qu’est-ce qui peut justifier une telle célérité…?

Avant de poursuivre : “L’attitude des forces de l’ordre est surprenante et très grave, dans un État de droit. Qu’est-ce qui peut justifier une telle célérité de la police et de la justice, à l’encontre d’un jeune citoyen sénégalais de 26 ans, pour des propos politiques tenus sur Internet ? Pour quels intérêts, cette justice expéditive agit-elle ? Incontestablement, elle ne protège ni les faibles, ni la société. Cette mécanique répressive, synonyme d’intimidation des citoyens, est intolérable dans un État de droit“.

Cela ne saurait être entièrement une justice…

La République des Valeurs dénonce “les moyens disproportionnés utilisés pour placer sous mandat de dépôt un citoyen sénégalais, ainsi que la facilité d’embastillement déconcertante dans notre pays. Il est complètement exagéré et aberrant, de jeter un honnête citoyen en prison pour ses opinions. Si le droit doit s’exercer, il ne peut l’être en brutalité et contre le bon sens. Qu’est-ce que la société peut gagner, lorsqu’un citoyen est privé de sa liberté, puis enfermé dans nos prisons surpeuplées et lugubres, aussi facilement ? Cela ne saurait être entièrement une justice, si les libertés fondamentales ne sont pas placées au-dessus des considérations répressives“.

Sur ce, ils ont tenu à prendre à témoin l’opinion nationale et internationale “sur l’intégrité physique de notre camarade. La responsabilité de l’État sera entièrement engagée en cas d’atteinte au respect de son corps, de sa dignité et de ses droits inaliénables“.

120 Whatsapp
Annonces
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    23:42 - 19/10/2021

    Sénégal : Saisie record de 2 tonnes de cocaïne sur un navire au large de Dakar (armée)

    Whatsapp
    23:27 - 19/10/2021

    Jamra salue la fatwa anti Ivg du Khalife des Tdianes et la posture ferme de la famille Omarienne !

    Whatsapp
    23:12 - 19/10/2021

    Gamou Médina Baye : 12 blessés dénombrés dans neuf accidents !

    Whatsapp
    21:16 - 19/10/2021

    Locales à Diarrère : Le silence de Thérèse Faye qui trouble “l’alliance” Moïse Sarr et Paul Faye

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp