Arrestation de Cheikh Yérim Seck : « Il est quand même assez déplorable de voir les démons du passé ressurgir au Sénégal… », (RSF)

Arrestation de Cheikh Yérim Seck : « Il est quand même assez déplorable de voir les démons du passé ressurgir au Sénégal… », (RSF)

Sadhibou Maronne s’est exprimé, ce mercredi, sur la Rfm sur les convocations tous azimuts notées ces derniers jours au Sénégal, dont celle de Cheikh Yérim Seck. Le directeur exécutif de RSF Afrique subsaharienne soutient que ce dernier est dans son rôle de journaliste, aussi critiques que puissent être ses remarques.

Pour lui, « il est quand même assez déplorable de voir que les démons du passé sont en train de ressurgir au Sénégal, comme le montre la convocation, depuis hier du journaliste Cheikh Yerim Seck suivie de sa garde à vue. Je signale que c’est au Sénégal qu’on a vu il y a quelques mois avec un défilé incessant de journalistes dans les locaux de la police, des emprisonnements et accusations« .

« Pour le cas de Cheikh Yérim Seck, s’il est établi qu’il a été convoqué pour avoir, au cours d’une émission de télévision, émis des réserves sur des chiffres annoncés par le Premier ministre Ousmane Sonko, nous estimons qu’il est toujours dans son rôle de journaliste parce que tous les jours et dans tous les pays du monde, des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions peuvent être amenés à faire cela. Il n’y a pas de mal pour un journaliste à être critique« , a rappelé M. Maronne repris par Seneweb.

Il exige la libération du journaliste Cheikh Yérim Seck tout en exhortant les nouvelles autorités à respecter la liberté de la presse. « Cette différence de ton doit pouvoir être respectée par les nouvelles autorités, même si par ailleurs Cheikh Yérim Seck est réputé être très critique. Nous, RSF, demandons sa libération et rappelons aux autorités sénégalaises de veiller à ce qu’aucun journaliste ne soit privé de liberté dans l’exercice de ses fonctions« , renchérit-il.

9 COMMENTAIRES
  • TALL

    Je retiens que la prochaine Assemblée aura pour tâche principale de mettre en place de nouveaux lois et règlements plus conformes à l’instauration d’une vraie démocratie et l’abrogation de textes comme l’article 80 par exemple relatif à l’offence au Chef de l’Etat.

  • Xalass

    C’est cheikh yerim seck him self qui est le véritable démon, nuisible à la société. Sevisitez son passé d’arnaqueur et de violeur insatiable. Rsf, allez vous faire voir ailleurs, ici on reconstruit un pays en ruine

  • Baba

    McCarthy, le violeur que tu parles dirige ton père et ta mère. Espèce d’impoli, si tu respectais tes parents, tu n’allais insulter un parent d’autrui

  • Kormboyo

    Menteurs mais pas journalistes.
    Il faut informer vrai dans la neutralité objective. Mais pas de délation

  • Malick

    Arrêter de mentir vous ne pouvez pas continuer de protéger des vieux caïmans qui ne font que mentir et injurieux des responsables de l’état. Ces gens n’ont rien d’un journaliste. Il faut continuer ces arrestations pour laver le pays des saletés.

  • Sagna

    Si yerim détient des chiffres qu’il les publie.
    Mais s’il conteste les chiffres du Premier Ministre sans prouver autrement t c’est parcequ’il ment.

  • McCarthy

    Un violeur au commande ça donne ça..Chaque peuple a le président qu il mérite

    • Sylla

      Mr chiekh Yérim est un violeur et son fils est un violeur comme son papa.
      La justice Sénégalais a lavée Ousmane Sonko de viole.

  • Sam

    Ces démons dont tu parles ont sont nos leaders d’aujourd’hui si tu as à blâmer parles à ALLAH (SWT) .Il a mm voté pour BDF et Sonko..Don’t preach boy

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *