.

Arrestation arbitraire au Mali : le coordinateur de l’imam Mahmoud Dicko détenu

Arrestation arbitraire au Mali : le coordinateur de l’imam Mahmoud Dicko détenu

Au Mali, Youssouf Daba Diawara, coordinateur des Mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko, dissous par la junte en mars 2024, a été arrêté. Ses partisans dénoncent « une arrestation arbitraire » et réclament sa libération.

Dans une déclaration publique ce samedi, Synergie d’Action pour le Mali, une coalition de forces politiques adverses à la junte, évoque « une violation flagrante des droits de l’homme et de la liberté d’expression » et exige la libération immédiate de leur camarade.

Arrêté par des hommes non formellement identifiés, dont certains étaient armés, Youssouf Daba Diawara revenait d’une cérémonie d’hommage à des Maliens tués lors des manifestations qui ont précédé en 2021 la chute de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Selon nos informations, Diawara est actuellement détenu à la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) de Bamako. Un avocat et un proche ont pu le rencontrer samedi à la BIJ, et il doit être présenté ce lundi devant la justice.

Très actif dans la contestation de la junte, Youssouf Daba Diawara est un proche de l’imam Mahmoud Dicko, qui s’oppose actuellement aux militaires. Coordonnateur des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Dicko, regroupés sous la CMAS, Diawara a vu son mouvement dissous en mars dernier par la junte.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *