.

« Armes nucléaires et 3eme guerre mondiale : Que pourrait faire le bloc des alignés ? »

« Armes nucléaires et 3eme guerre mondiale : Que pourrait faire le bloc des alignés ? »

L’Unis invite la diplomatie sénégalaise et les pays se réclamant du bloc des non alignés á lancer une initiative internationale de dénucléarisation des pays qui menacent le monde et l’humanité.

Lorsque des dirigeants au plus haut sommet des puissances nucléaires commencent á développer la possibilité d’user de leurs armes nucléaires et envisagent une éventuelle troisième guerre mondiale, nous devons comprendre qu’ils sont en voie d’épuiser leurs options. Nous devons écouter et agir.

Le bloc des non alignés ne doit pas juste être un bloc d’affirmation de position sur les enjeux internationaux, de manière épisodique. Il doit porter un nouveau paradigme des relations internationales. Le contexte mondial exige une nouvelle dynamique, une nouvelle orientation.

L’Afrique a son mot á dire sur cette nouvelle orientation. Mais avons nous les leaders pour le faire ?

Ce discours menaçant sur une possible troisième guerre mondiale doit être confronté avec une initiative fondamentale pour enrayer définitivement les moyens militaires démesurés que ces pays ont développés par rapport aux menaces réelles auxquels ils font face.

Si les pays nucléaires ne peuvent mettre leurs puissances militaires et politiques au service de la paix et de l’humanité, alors ils n’ont alors plus la légitimité pour diriger le conseil de sécurité de l’ONU, ni rester les membres prééminents de l’organisation internationale qui dirige le monde.

Les armes nucléaires sont des armes contre l’humanité. Leur interdiction totale doit désormais faire partie des droits de l’homme et leur développement considéré comme une menace contre l’humanité, un acte criminel en droit international.

Si les puissances nucléaires refusent leur désarmement nucléaire, les pays non alignés pourraient quitter l’Onu et mettre en place une nouvelle organisation mondiale, regroupant les pays non nucléaires et surtout excluant les pays dotés de l’arme nucléaire. Cette nouvelle organisation formerait alors l’écrasante partie du monde et laisserait la dizaine de pays nucléaires isolés pour ainsi les sanctionner et contrecarrer leur dynamique funeste contre l’humanité.

L’avenir de l’humanité doit être porté par les pays qui croient á la paix, la cohésion, la dignité et l’égalité des peuples et non par ceux qui veulent imposer une hiérarchie géopolitique mondiale basée sur la domination, la puissance militaire et économique.

* Amadou Gueye,

Président de l’Unis.

2 COMMENTAIRES
  • Khalasse

    Cher Président Guèye, merci pour le sujet dont vous voulez initier le débât et qui n’intéresse malheureusement ni nos dirigeants ni nos intellectuels ! Et encore moins nos jeunes qui ne savent pas de quoi vous parlez et l’intérêt d’un tel article ! Le peuple sénégalais est un peuple hélas dépassé ! Ce qui l’intéresse c’est les audios du dossier Adji Sarr & Sonko, les palabres et gros mots de Adamo ou nos pièces de théatre sans queue ni tête qui meublent nos Télés matin, midi et soir ! Aucun débât qui vaille sur les mille et un problèmes du Sénégal, un pays qui recule quoiqu’en disent nos gouvernants ! Attendons 2035, les palabres à la bouche, année qui marquera notre….Emergence !

  • ibrahima

    Les blancs ont une maladie du coeur c sont des gens qui se dit civilisés alors que ils ont commis les crimes les plus barbares que l’humanité n’a jamais connu à ce jour mais la 3ème guerre mondiale va se déclencher en Israël et c pour bientôt

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *