Aps devient Sn/Aps : Le Pca, Pr Samb, salue cette mutation

L’Agence de presse sénégalaise (Aps) est devenue une Société Nationale. Ce changement de statut devenu effectif par l’adoption vendredi du projet de loi voté à l’unanimité par les députés est le résultat d’un combat qui ne date pas d’aujourd’hui. C’est du moins la conviction du Professeur Moustapha Samb, PCA de la nouvelle société.

Professeur Moustapha Samb, comment appréciez-vous le projet de loi qui vient d’être voté par l’Assemblée nationale ?

C’est un grand moment pour l’Aps qui est avant tout la manifestation d’une volonté politique du Président de la République qui a impulsé ce processus et donné des instructions fermes pour qu’on en arrive à cette mutation institutionnelle. Nous remercions donc le chef de l’Etat pour l’intérêt qu’il porte à la presse en général et à l’Aps en particulier.

C’est l’occasion aussi de remercier le ministre de la communication et ses collaborateurs pour leur plaidoyer et la manière dont ils ont défendu et soutenu l’ApsS. C’est surtout l’occasion de remercier les députés qui, d’un élan patriotique (pouvoir et opposition) ont soutenu et salué ce changement de statut. Il faut aussi remercier le ministère des Finances à travers la Direction de la Solde et de la Planification (Dsp) qui a joué un rôle majeur dans l’élaboration du Plan stratégique de développement de l’Aps. Il faut enfin tirer un chapeau à l’ensemble des membres du Conseil d’administration de l’Aps, le personnel administratif et technique sans oublier les journalistes. Ils sont pour la plupart sortis de grandes écoles comme le Cesti et sont des professionnels avérés.

Professeur, en quoi la Société nationale va changer la situation de l’Aps, autrement dit qu’est ce qui va changer concrètement ?

La mutation institutionnelle va induire un changement de paradigme. D’abord une augmentation conséquente des ressources, ensuite un dispositif technique renforcé. C’est une entreprise de modernisation qui accompagne ce changement de statut. L’Aps doit investir à fond dans la logistique, la digitalisation et diversifier surtout nos produits en mettant sur pied une véritable plateforme audiovisuelle qui va générer des ressources et rendre l’Agence beaucoup plus attractive. L’Aps doit renforcer ses ressources humaines de qualité, ouvrir le capital et rendre plus dynamique le service commercial.

L’Etat du Sénégal compte beaucoup sur l’Agence, qui doit davantage remplir sa mission de service public en relevant les défis de la performance, de l’efficience et de l’efficacité. Avec la rémunération du service public et le contrat de performance, l’Aps doit répondre à cette obligation de résultats.

2 COMMENTAIRES
  • Nafi Ba

    Merci Professeur et bon vent pour cette nouvelle société.

  • rama ba

    Bon vent

Publiez un commentaire