Après l’épisode Teliko, l’Ums poursuit son combat pour l’indépendance de la justice

L’Union des Magistrats du Sénégal ne compte reculer d’un iota malgré la sanction délivrée à son Président.  Dans un communiqué, les magistrats disent poursuivre leur combat pour l’indépendance de la justice, réitérant leur soutien à Souleymane Teliko.

Le comité national du bureau exécutif de l’Ums qui s’est réuni, vendredi dernier,  se dit toujours déterminé pour défendre leur profession.  Dans un communiqué « ils attirent l’attention sur la nécessité de préserver l’unité et l’esprit de solidarité au sein des acteurs de la justice en général et des magistrats en particulier, pour la défense des principes et des questions essentielles ».

Indépendance de la justice 

Le comité souligne l’exigence de garder résolument le cap dans la défense et l’illustration qui garantissent l’indépendance de la justice conformément à la mission dévolue à l’Ums. Pour cette indépendance de la justice qu’ils réclament et que « la chancellerie leur refuse », les camarades de Souleymane Teliko estiment que cela passe par un « plaidoyer » des collègues et « la mise en œuvre des réformes » que sont, listent-ils, « la fin de la discrimination sur l’âge de la retraite et la modification des dispositions actuelles qui peuvent placer les magistrats dans une situation de précarité constitutive d’une menace à leur indépendance ; la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et, en particulier, l’instauration de l’appel à candidature en vue de favoriser la transparence et l’équité dans la gestion de la carrière des magistrats ; l’amélioration de la pension des magistrats retraités ».

Soutien à Teliko

Le comité national réitère son soutien et ses encouragements au Président de l’UMS Souleymane Teliko pour son dévouement dans la cause des magistrats. « Le comité tient tout d’abord à exprimer sa solidarité sans faille et à réitérer son soutien sans réserve au président Souleymane Teliko pour le courage, le sens de l’engagement et la détermination avec lesquels il s’acquitte de la mission que lui ont confié ses pairs ». De même, ils remercient  les collègues qui ont été implacables dans leurs plaidoiries tout comme les avocats.

1 COMMENTAIRE
  • Deug

    Tout le monde sait que la justice et l’assemblée sont sous tutelle
    C’est Macky qui les contrôle
    Il met son coude sur certains dossiers. Une justice injuste et manipulée

Publiez un commentaire