Après El Modou, A. Fam DG Zik fm Mbacke pas d’accord avec Cheikh Bass : « Lim wakh yanouwul mana »
La récente déclaration du porte-parole du Khalife général des mourides à l’endroit du directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) n’est pas unanimement partagée dans la cité religieuse de Touba. En atteste la sortie du journaliste El Modou Gueye quelques minutes seulement après celle du religieux. Ce dimanche encore, un autre confère et non des moindres, se braque contre Serigne Bassirou Abdou Kadre Mbacké. Abdoulaye Fam de la radio Zik Fm de Mbacké, en l’occurrence.
C’est à croire que l’affaire est loin de toucher son épilogue. Du moins, c’est ce que semblent expliquer les prises de position qui fusent de partout. En particulier chez des professionnels des médias. « Il y a de l’incohérence en sus d’une contradiction dans ce que dit le porte-parole du Khalife général« , a d’emblée déclaré Abdoulaye Fam, rappelant les propos de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké selon lesquels il a la possibilité de rencontrer Lansana Gagny Sakho à chaque fois que de besoin.
Hospitalité de Touba
Et de rappeler que la cité religieuse est réputée hospitalière vis-à-vis des hôtes. « A fortiori, un hôte qui a comme ambition de poser un acte noble dans la ville d’accueil. Le porte-porte, étant porteur de la voix de Serigne Touba, se devait de conseiller son hôte en coulisse avant que ce dernier ne rebrousse chemin« , a détaillé Abdoulaye Fam ajoutant que nombre de personnes n’apprécient pas la posture de Serigne Bass.
Ecoutez !
Ces soit disants journalistes se foute de nous qui sont-ils pour ne pas être d’accord ou pas qu’ils gardent leur avis
Touba daniou yabaate
Cette réaction en série d’une presse alimentaire, relèvement certainement d’une commande, car nous sommes déjà habitués aux publireportages mensongers qui sont les seules performances de l’ONAS.
Serigne Bass n’est ni incohérent ni inconvenant.
C’est son droit le plus absolu, comme tout autre Sénégalais du reste, d’être informé de la conduite d’un projet de l’État du Sénégal, fait pour les Sénégalais et par l’argent du contribuable.
De quel droit l’ONAS viendrait développer un projet à Touba, sans rendre compte.
Et même ailleurs, le B a ba de la conduite d’un projet c d’ informer et même d’associer les bénéficiaires.
L’essentiel n’est pas encore dit avec cette MAFIA qui a mis le grappin sur le secteur de EAu et de l’assainissement.
Je vous donne rendez-vous très prochainement si Dieu le veut et sur un plateau de télévision, alors les Sénégalais comprendront que cet épisode n’est que l’arbre qui cache la forêt de tout ce qui doit être révélé, sur ce secteur confié virtuellement à Serigne Mbaye Thiam (Minstre en tourisme ) et qui en réalité reste sous le contrôle de Mansour Faye qui avait placé sans les déplacer, ses pions à la SONES, à l’OFOR, à l’OLAC et aussi à l’ONAS.
Aucun de ces ministres, aucun de ces DG, n’a aucune compétence pour officier dans le secteur de l’eau, ni par leur formation académique, encore moins leur vécu professionnel.
Voilà le débat qui mérite d’ être posé
et il le sera ! Et celui qui sera concrètement interpellé, c’est le Président Macky Sall responsable de ces choix qui reposent sur rien.