Apr/Dakar: «Le Café marron salue l’envoi de soldats sénégalais en Arabie Saoudite»

Le Collège pour l’Animation et la Fidélisation de l’Electorat du président Macky Sall (Café Marron), dans un communiqué rendu public ce lundi, a approuvé la décision du chef de l’Etat d’envoyer 2100 soldats en Arabie Saoudite.

Pour le Café Marron, « le Sénégal, à l’instar du Maroc, de l’Egypte et du Soudan, doit envoyer des soldats en Arabie Saoudite pour protéger les lieux saints de l’Islam menacés depuis quelques temps par la présence de terroristes au Yemen ».

Vu ce que la Mecque, « un des lieux de la symbolique religieuse mahométane, représente pour la Ummah islamique et considérant que c’est une mission noble pour tout musulman de s’investir pour la sécurité de son prochain », le Café Marron estime que « cette décision est la bonne pour perpétuer les relations séculaires incarnées dans une diplomatie culturelle, économique et sociale entre le Sénégal et le royaume wahhabite qui a toujours manifesté de façon concrète sa solidarité multiforme au peuple sénégalais ».

Invitant les sénégalais à se rappeler les missions effectuées par l’armée sénégalaise dans les théâtres d’opération les plus chauds, le Café Marron rappelle que « le Sénégal colonial sous Blaise Diagne avait envoyé des tirailleurs pour participer à la guerre mondiale, le président Senghor  avait envoyé des militaires sénégalais dans la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) lorsque Israël avait envahi le Liban, dans la guerre du Golfe, le président Abdou Diouf avait envoyé des soldats dans le cadre de l’Opération Tempête du désert où 93 Jambars ont péri dans un crash d’avion après la fin de la guerre, puis en Guinée-Bissau dans l’opération Gabou, et en Gambie du temps de Daouda Kaïra Diawara ».

Sous le magistère du président Abdoulaye Wade, poursuit-il, « le Sénégal a envoyé des troupes en Côte d’Ivoire où la tension était très vive avec des tueries énormes, puis en République démocratique du Congo (RDC) et au Libéria… »

« En 2012, renchérissent les apéristes, le président Macky Sall avait envoyé des contingents au Mali alors qu’il venait d’accéder au pouvoir. Dans ce cas précis, le Café Marron souligne que Sénégal n’était pas en mesure de supporter les frais d’une guerre vu l’héritage lourd que le président Macky Sall a trouvé sur place ».

Et le Café Marron d’attaquer ces « gens malintentionnés et avec des arrière-pensées électoralistes passent le plus clair de leur temps à chercher la petite bête au président Macky Sall en tirant à boulets rouges sur tout ce qu’il fait.

«Comme d’habitude, ajoute le collège, c’est par média interposé qu’ils s’illustrent, se couvrant ainsi de ridicule et de honte. Conscients de la détermination du président Macky Sall à aller dans le sens de régler les priorités de l’heure, ces leaders tombés en décrépitude, qui sont en mal de popularité, se lancent dans une campagne électorale permanente en cherchant à alimenter le débat pour assurer leur survie politique. Ils manient volontiers le paradoxe».

 

2 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Les hommes veulent vivre en paix , mais les politiciens , les affairistes , les militaristes ne nous laisserons jamais en paix, il faut toujours qu'ils nous donne un ennemi à détester . le yémen n'agressait pas l' arabie saoudite , pourquoi vouloir à tout prix , créer des risques de conflits , et ce sont maintenant les sénégalaise qui en font les frais, quoi que l'on en dise , la guerre et son cortège de mort , cela n'est en rien glorieux .

    de ce fait j'appelle aux concitoyens ki sont contre cet ingérence a multiples risques de faire quotidiennement matin et soir

    99 Sallalahou Alla Mouhammadou + 99 sourate qorais pour bloquer cet envoie de jambaars

  • jpt

    ce sont les monarques wahabites qui ont agréssé le yemen…ils tuent hommes femmes enfants ils ont tout détruit les habitations…les hôpitaux…toutes infrastructures ont étè détruites et le crime des wahabite continu aux mépris de toutes les lois

Publiez un commentaire