APR – Amadou Niang à ses camarades frondeurs : « Ingrats, arrêtez de diaboliser Macky Sall… »

Ils sont nombreux, des membres de l’Apr, à souhaiter le départ de celui qui, jusque-là, était leur leader. L’ancien Président Macky Sall ne fait plus l’unanimité au sein de son parti. Certains demandent son renvoi pour « trahison« . D’où la réaction de Amadou NIANG. Militant de l’Alliance Pour la République (APR), il n’a pas raté ces derniers qu’il qualifie d’ « ingrats ».

Texte, in extenso :

La perte du pouvoir permet à l’APR de se reconstruire. Tous ceux qui ne sont contre le président Macky Sall aujourd’hui doivent avoir le courage de quitter la barque de notre Alliance. Le congrès du mois de décembre a confirmé Macky Sall comme le leader de notre parti et ce dernier dans sa dernière lettre adressée aux militants maintient qu’il reste le président de l’APR. Je suis convaincu que jusque-là, il est le seul capable de diriger le parti. Maintenant, soit il le réorganise pour continuer à le gérer ou de confier les reines à un autre. Sinon sans Macky Sall, l’APR n’existe pas parce qu’aucun homme n’est capable de rassembler le parti. J’avoue que beaucoup pouvaient avoir cette capacité de mobiliser et de réunifier le parti mais dans l’APR, chacun a sa chapelle.

Le Sénégal a connu sa deuxième alternance en 2012 avec l’arrivée de Macky Sall, appuyé par une coalition qui est restée avec lui tout le long de son magistère. Ce qui signifie certainement qu’il est resté fidèle à ses engagements pour garantir la pérennité de sa coalition. Au-delà de son bilan matériel qui est reconnu par le monde entier, Macky Sall dispose aussi d’un bilan immatériel solide avec l’expression et la défense de valeurs fortes chevillées à nos usages, nos traditions et nos croyances. Il incarne à travers son attitude, son discours et ses actes des idéaux de respect, d’humilité, de solidarité, de partage, d’inclusion et de mobilisation de toutes les énergies pour la construction d’un Sénégal émergent. La figure d’un tel portrait doit continuer à inspirer toutes les actions des militants véritablement engagés.

Ceux qui le taxe de traître devraient se renseigner à défaut de se taire. Jusque-là, tous ceux qui sont réellement informés se sont emmurés dans le silence. Les bruits de couloirs et les débats de caniveau entretenus par des domestiques ne nous intéressent pas. Le moment de dire les choses pour éclairer la lanterne des sénégalais et surtout des militants arrivera.

En conséquence, tous ceux qui s’agitent autour de son éviction du parti défendent des contre-valeurs et constituent des militants dont la conviction est certainement très fragile. Beaucoup de pays du monde auraient souhaité disposer d’un président comme Macky Sall.

On n’a vu les pays occidentaux faire recours à son expertise.

Ceux qui sont en train de tirer les ficelles pour déstabiliser le parti, les fans club et les supporters qui sont envoyés pour dénigrer Macky Sall sont sans vergogne et sans conviction. Que ceux qui le critiquent aient le courage de sortir et faire face. Parce que lui, a un moment donné de son histoire politique, il a eu l’audace de s’affirmer entre 2008 et 2012. Il s’est armé d’une bravoure et d’une fermeté remarquables pour diriger le Sénégal 12 années durant avec une sortie honorable.

Il nous appartient aujourd’hui de poursuivre son combat à partir d’un personnel politique attaché à des convictions et idéaux articulés autour de l’émergence ainsi que l’a enseigné Macky Sall. On parlera alors de renouvellement et de continuité pour traduire la fidélité aux enseignements de Macky Sall et le positionnement ferme sur l’espace politique avec des militantes et des militants qui continuent à croire que la fidélité à un sens.

Ceux qui ne mobiliser plus doivent accepter de se ranger derrière ce personnel politique émergeant et arrêter de revendiquer un leadership dont ils n’ont plus les moyens et l’énergie.

Il faut la remobilisation, la reconstruction et la reformulation des valeurs pour les échéances futures.

3 COMMENTAIRES
  • TruthHurts

    Quand est ce que vous allez comprendre que l’APR est finie. Elle est tombée dans le même trou que les PS, PDS et autres…

  • Gorgui

    Vous avez parfaitement raison, M. Niang. C’est le président Macky Sall qui a créé ce parti, l’a mis sur orbite avec quelques amis parmi lesquels les Cissé Lo, Mbaye Ndiaye et bien d’autres. Deux élections remportées sur 12 ans de pouvoir. Renonçant à une 3 ème mandature, il a choisi, sur demande de la coalition Bby, un candidat en la personne de Amadou que des ténors ont rejeté de la façon la plus inégalante. Parmi ces frondeurs, des députés et des ministres que Macky Sall a choisi de nommer et de faire élire députés et qui le défiaient publiquement. Tout le monde sait que le candidat « banni » a pu totaliser plus de 37% des suffrages tout seul avec des responsables politiques des régions de Saint-Louis, Tambacounda, Kedougou, Kilda, entre autres pour sauver les meubles.
    A présent que le pouvoir leur échappe, ils jettent tous la responsabilité sur Macky Sall qui leur a tout donné et ont demandé aux militants de ne pas voter Amadou BA. Ils ont joué et ils ont perdu, voilà.
    Réorganisée vous et tout n’est pas encore perdu, c’est une voie obligée pour ceux qui refusent de transhumer.
    Que ceux qui le veulent restent et les autres transhument  » took lep nieuw.

  • Moundaye

    Disons-nous la vérité. Satan Maki Sale démon bouki🖤 n’en a + rien à cirer de l’APR! Il sait bien qu’il risque la prison et donc il est devenu persona non grata à vie au pays! Macron le couve jusqu’en 2027 et il ira se planquer au Maroc sans être extradé! Il sera jugé par contumace! Sale bête nuisible 🧹!

Publiez un commentaire