Appui aux petits agriculteurs: 15000 tonnes d’engrais de l’Office chérifien des phosphates au Sénégal

Le Royaume du Maroc à travers l’Office chérifien des phosphates (OCP) a mis à la disposition du Sénégal un don de 15000 tonnes d’engrais destinés aux petits exploitants agricoles.

« Ce geste de haute portée, au-delà de renforcer le partenariat entre le Royaume chérifien et notre pays, contribue ainsi à faciliter l’accès à l’engrais aux petits producteurs, à réduire les charges de production compte tenu de la cherté des engrais, à accroître la production nationale et à lutter contre la vie chère en améliorant la disponibilité des produits agricoles« , a salué le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, rapporte Lesoleil.

Pour lui, ce don entre dans le cadre de la « relation fraternelle » entre le Maroc et le Sénégal qui se traduit par « une coopération étroite » entre le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire et l’Office chérifien des phosphates à travers des conventions et des activités techniques relatives à la fertilité des sols et des engrais.

« Fort de cela et à la suite d’un contexte mondial difficile du fait de la cherté des engrais, le Groupe OCP, un des leaders mondiaux des engrais a voulu mettre à la disposition du Sénégal cet important don composé de 10 000 tonnes d’engrais DAP et 5000 tonnes de TSP destinés aux petits producteurs sénégalais« , a-t-il dit.

Aly Ngouille Ndiaye s’exprimait lors de la cérémonie de réception du don en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal et du Directeur général de l’OCP Afrique, dans un des entrepôts du périmètre de Diamniadio où les sacs d’engrais sont stockés avant la distribution aux petits exploitants.

3 COMMENTAIRES
  • SN

    Tchim dou nguén rouss sakh… À quoi sert les ICS?

  • Aziz

    Et pourtant le Sénégal a d’importantes réserves en phosphate qui sont exploitées intensément par des entreprises installées depuis des lustres ! Et pourtant, c’est le Maroc qui donne des engrais à nos agriculteurs ! Quelle belle vision de Macky Sall qui ne pense qu’à aller quémander de l’engrais en Russie et en Ukraine ! Merci au Royaume !

  • Sunugaal

    Les domou haram de niak fayda, talal nday lokho rék tchim. Ics nék fi di poluer nday nit gni goudi ak beuceuk té mano am angrais. Saràp nday yi dirigeant rék

Publiez un commentaire