Approvisionnement local : Le MRAL un outil de transparence (Demba Seydi)

Le Mécanisme de Reporting sur l’Approvisionnement Local (MRAL) constitue un outil d’évaluation et de reporting touchant les obligations légales et contractuelles relatives à l’approvisionnement local dans le secteur minier. Il vise à asseoir la transparence sur l’exécution des obligations légales et contractuelles relatives à l’approvisionnement local, entre autres.
Le Mécanisme de Reporting sur l’Approvisionnement Local (MRAL) va permettre d’évaluer le niveau de mise en œuvre des obligations légales et contractuelles relatives à l’approvisionnement local, selon Demba Seydi. Le Coordonnateur régional Afrique de l’Ouest francophone de la Coalition Publiez Ce que Vous Payez ajoute : « il permettra de normaliser la manière dont les sites miniers rendent comptent de leurs efforts et des résultats en matière d’approvisionnement local ».
Selon lui « ces dernières années les organisations membres de Publiez Ce que Vous Payez, notamment en Afrique de l’Ouest, ont consacré beaucoup d’efforts pour favoriser la mise en œuvre du contenu local dans le secteur minier, pétrolier et gazier en même temps. Cela s’est fait à travers, soit des lois, soit des politiques pour lesquelles nous avons fait appel », a ajouté Demba Seydi.
L’approvisionnement, levier de l’économie locale
Demba Seydi soutient que le contenu local et son approvisionnement en biens et services au niveau local, représente le plus grand élément de distribution d’avantages pour les communautés et le gouvernement.
« C’est dans cette optique que la fondation OSIWA, l’initiative Mining Shared Value, Ingénieurs Sans Frontières du Canada ainsi que le secrétariat international de Publiez Ce Que Vous Payez, ont appuyé 4 coalitions de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, pour mettre en œuvre un projet qui a pour objectif de donner à ces organisations de la société civile, les moyens d’utiliser un outil qui a été conçu par Mining Shared Value et qui s’appelle Mécanisme de Reporting sur l’Approvisionnement Local (MRAL) », a précisé M. Seydi.
Objectifs et perspectives du MRAL
Le Mécanisme de Reporting sur l’Approvisionnement Local (MRAL) touche toute la chaine de valeur de l’approvisionnement local, du processus de recrutement à l’exécution de la prestation. Pour sa mise en œuvre l’ensemble des sociétés minières produisent des rapports conformément au MRAL en fournissant les informations souhaitées dans le guide qui sont de deux catégories : les informations exigées et celles qui sont obligatoires.
Enfin, Demba Seydi explique : « un guide est élaboré pour les réseaux des sociétés civiles qui militent en faveur de la transparence dans l’approvisionnement local du secteur minier. Le guide destiné à ces organisations plaide en faveur d’une transparence accrue dans l’approvisionnement local du secteur minier « .
Le Guide fournit également aux acteurs de la société civile les connaissances de base nécessaires pour l’approvisionnement local dans le secteur minier ainsi que les étapes et les recommandations pratiques sur la manière dont elles peuvent plaider efficacement, dans leurs pays respectifs, pour la transparence dans l’approvisionnement local dans le secteur minier.