Appel au dialogue : Les Sages de Benno Bokk Yaakaar saluent l’initiative de Macky …

Le secrétariat national du Conseil des Sages de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » a tenu sa réunion périodique de suivi de ses activités et des actualités de la vie nationale ce 1er mai 2023 à Dakar.

« Au terme de cette réunion le secrétariat national félicite le Président M. Macky Sall pour « son appel au dialogue et à la concertation pour préserver la paix, la stabilité et la cohésion nationale dans le pays. Le président de la République a en effet lancé solennellement cette invite à la veille de la fête de l’indépendance 2023 et l’a réitéré lors d’une interview exclusive accordée à un média de la place », rapporte un communiqué.

Selon ledit communiqué, les Sages de BBY soulignent leur entière approbation pour cette approche remarquable et républicaine très avisée dans cette période secouée épisodiquement par des tensions et de la violence depuis un peu plus de deux ans.

Les Sages annoncent ainsi leur souhait de voir toute la classe politique répondre sans exclusive à cet appel qui pourra pacifier le chemin menant à la prochaine présidentielle prévue en février 2024 ».

« Le conseil des Sages salue cette initiative et note avec satisfaction les premiers échos favorables enregistrés déjà du côté de grandes formations politiques du pays. Les Sages de « Bennoo » invitent ainsi les acteurs politiques à saisir cette occasion d’échanges selon les formats et termes indiqués comme la indiqué le président de la Républiqueen conseil des ministres au bénéfice de leur Nation dans le respect des institutions et de l’Etat de droit », poursuit la même source.

Pour le Conseil des Sages de BBY nous devons œuvrer pour sortir notre pays du climat délétère gros de dangers mmultiformes et surtout pour ne pas freiner l’élan fort et décisif pris vers l’émergence.

Les Sages rappellent egalement les menaces exogènes pesant sur la sécurité du Sénégal et dans un contexte où il a démarré l’exploitation tres prometteuses de nouvelles ressources (pétrole, gaz or, zircon, fer etc.) Ils soulignent que le Sénégal, de par ses ressorts séculaires ancrés sur sa terre de dialogue, a toujours su se surpasser dans son histoire pour s’ouvrir de nouvelles ères de paix à chaque période de crise.

1 COMMENTAIRE
  • djimbory

    Occuper une Fonction dans un Etat Oppresseur

    Si soutenir les oppresseurs, même avec un fragment de datte, ou même par le simple souhait qu’ils restent en vie, est une chose contre laquelle les Imams d’Ahl-ul-Bayt ont mis vivement en garde les Musulmans, quel péché impardonnable serait de participer à un gouvernement oppresseur, d’accepter d’y occuper une fonction ou de lui prêter serment d’allégeance, ou pis encore, de faire partie des piliers d’un pouvoir injuste et de contribuer activement à l’installation et à la consolidation de ce pouvoir. Car, comme l’a dit l’Imam al-Çâdeq, « un régime oppresseur, c’est le minage de tout le bon droit, le ravivage total du faux, la résurgence de l’injustice, du despotisme et de la corruption. »

Publiez un commentaire