Appel à la Violence Ethnique: Moustapha Diakhaté exige la destitution du député Alioune Demboury Sow

L’ancien président du groupe parlementaire de Benno Book Yakaar, Moustapha Diakhaté, est en colère contre le député de l’Alliance pour la République, Alioune Demboury Sow. Ce dernier a demandé aux Peuls de « prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024 ». Des propos que Moustapha Diakhaté a condamné avec fermeté. Il demande la destitution du député Demboury Sow, jugeant ses propos dangereux.
Voici, in extenso, la publication incendiaire postée par Moustapha Diakhaté sur sa page Facebook :
 
«Au moment où il y a partout dans le monde libre, des vagues de mobilisations contre le racisme et les discriminations, il est inacceptable qu’au Sénégal, un élu de la République appelle son ethnie à s’armer de machettes pour faire face aux opposants du 3e mandat pour le président Macky Sall.
 
«Ce discours doit être dénoncé par l’Alliance pour la République, le groupe parlementaire Bby et les compatriotes de la communauté al pulaar que le député Alioune Demboury Sow appelle à s’armer de machettes pour combattre ceux qui tenteraient de s’opposer au 3e mandat.
 
«Le président Macky Sall, leader de l’Apr et de Bby, s’il ne cautionne pas la provocation à la haine ethnique de monsieur Alioune Demboury Sow, doit exiger du député et président du Conseil départemental de Ranéro de démissionner de tous ses mandats électifs. 
 
«Face à la gravité de ses dangereux propos contre la cohésion sociale et le vivre ensemble sénégalais, le ministre de la Justice doit, sans délai, instruire le procureur aux fins de diligenter une action judiciaire pour mettre monsieur Alioune Demboury Sow hors état de nuire à l’unité nationale.
 
Vive la République ! Vive le Sénégal !»
7 COMMENTAIRES
  • charles

    C’EST UN IMBÉCILE DE DÉPUTÉ.

  • Toucou

    Laisser la communauté AL Puular tranquille, ils n’ont jamais appelé à la violence
    Mais on a le droit de souhaiter à notre frère d’avoir et d’exercer un 3 ème mandat
    NEDO KO BANDUUM ????????
    SALL NGARY LAMTORO ????????

    • charles

      SALL CATASTROPHIQUE !

  • Jeovany Borges

    toucou tu es vrai battard

  • Mansour Gassama

    je suis halpoular et membre de l’APR . Mais s’il a vraiment tenu ces propos , je les condamne fermement .

  • Ousmane Mbaye Noreyni

    macky sall a divisé le senegal les poular insulte tous le monde juste parceque le president est de leur ethni le deputé doit etrr tradui en justice ce pays va bruler

  • Cheikh Amidou TOURE

    Moustapha, vous n n’avez pas un bon coeur. Parce que vous n êtes plus rien dans ce, vous voulez mettre le feu. Vous n’avez pas idée de ce que les gens pensent de vous

Publiez un commentaire