Appel à la cohesion au Burkina : Très affaibli, Blaise Compaoré réapparait aux côtés du putschiste Damiba (Vidéo)

Blaise Compaoré, chassé du pouvoir et poussé à l’exil à Abidjan par une insurrection populaire en octobre 2014, est de retour au Burkina Faso depuis le 7 juillet, après huit ans d’exil en Côte d’Ivoire. Il est invité par l’actuel président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Le président de la transition avait convié ses prédécesseurs au palais de Kosyam à 11 heures ce vendredi 8 juillet. Parmi les personnalités invitées : Roch Marc Christian Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Jean-Baptiste Ouédraogo et… Blaise Compaoré. Cette rencontre tourne, pour l’instant, au fiasco.

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés à Ouagadougou devant le domicile de Roch Marc Christian Kaboré, président renversé en janvier par un putsch. Ils l’ont empêché de participer à cette réunion organisée par le pouvoir.

Outre Roch Marc Christian Kaboré, Isaac Zida qui avait brièvement pris le pouvoir en 2014 et actuellement en exil au Canada, ainsi que Michel Kafando (2014-2015) étaient aussi invités et ont, eux aussi, décliné l’invitation.

« Accélérer la réconciliation nationale »

Au pouvoir depuis un putsch le 24 janvier, le lieutenant-colonel Damiba souhaite réunir tous les anciens présidents du pays encore en vie afin d' »accélérer la réconciliation nationale ». L’objectif est aussi de trouver une solution pour endiguer la violence jihadiste qui frappe le Burkina depuis 2015.

Le retour de Blaise Compaoré suscite de nombreuses critiques. Parmi elles, il y a notamment concernant la condamnation par contumace, le 6 avril dernier de ce dernier pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, lors d’un coup d’Etat qui l’avait porté au pouvoir en 1987.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire