Appel à candidature : Tension à l’UCAD sur la fin de mandat du Recteur Ahmadou Aly Mbaye

Appel à candidature : Tension à l’UCAD sur la fin de mandat du Recteur Ahmadou Aly Mbaye

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal Enseignement supérieur et recherche (Sudes-Esr), section Ucad, juge « inacceptable » le retard dans l’appel à candidature pour la succession du recteur Ahmadou Aly Mbaye. Alors que le mandat de ce dernier se termine le 20 juillet 2024, ces enseignants estiment que ce retard constitue une « violation flagrante » du décret n° 2021-846 du 24 juin 2021, relatif aux modalités de nomination du Recteur dans les Universités publiques.

Selon le Professeur Sylvestre Konakou et ses collègues, l’article 2 de ce décret stipule que « 90 jours avant le terme du mandat du Recteur en fonction, ou, au plus tard, 30 jours après la fin de son mandat pour une raison autre que la fin légale de son mandat, un comité de validation et de sélection des candidatures pour la nomination d’un nouveau recteur est mis en place ». Ils rappellent que le non-respect de cette disposition légale perturbe le bon fonctionnement de l’institution et entrave la transition administrative nécessaire.

Les membres du Sudes-Esr appellent donc les autorités compétentes à respecter les délais prescrits par le décret afin de garantir une succession ordonnée et transparente à la tête de l’université.

1 COMMENTAIRES
  • UCAD

    Mais il est dans les délais. Je ne vois pas l’intérêt de cette sortie.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *