Annulation de l’anniversaire de l’indépendance du Mali: Assimi Goïta privilégie l’aide aux victimes d’attaques
Le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a décidé de mettre un terme aux célébrations de l’anniversaire de l’indépendance du pays, selon un communiqué du conseil des ministres publié mercredi soir. Le 22 septembre 2023, marquant la commémoration de l’indépendance du pays, sera observé dans la sobriété.
Le conseil des ministres a également discuté de la possibilité de mobiliser des réservistes. Goïta, touché par les récentes attaques violentes et leurs victimes, a ordonné que les fonds initialement alloués aux festivités soient redirigés pour soutenir ces dernières et leurs familles.
Le président de la transition a exprimé sa ‘profonde affliction’ face aux pertes engendrées par ce qu’il a qualifié d’‘attentat sauvage et barbare’ contre le bateau Tombouctou et les assauts sur les camps des villes de Bamba, Gao et Bourem, rapporte le conseil des ministres.
Les décisions du colonel Goïta mettent en lumière les défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté et la nécessité d’une réponse nationale unifiée.