Annulation de la dette africaine : L’IADA appelle à une mobilisation effective

L’annulation de la dette africaine est une nécessité pour le continent qui en souffre. Mais selon Mody Guiro, cela passera par une mobilisation générale des uns et des autres pour amener les partenaires à accéder à leur demande.

Les conséquences de la Covid

« L’effet de la Covid sur l’économie de nos pays comme sur celle des pays développés est terrible, en ce que cette maladie a mis à terre tous les agrégats macro-économiques, poussé nombre d’entreprises à jeter la clé sous la porte et conduit au chômage des centaines voire des milliers de travailleurs », a déploré Mody Guiro, lors de l’Assemblée générale de partage d’informations avec les acteurs, a écrit l’As.

Prendre les devants

A en croire le Co-président du Comité d’initiative de l’IADA, tenir l’assemblée générale dans un tel contexte est une réponse pertinente à ces interrogations, à cette angoisse qui prend à la gorge les pays d’Afrique confrontés à certains défis. Il s’agit selon lui de contrer la maladie, relancer l’économie, mais aussi satisfaire aux besoins sociaux des populations.

Une mobilisation massive

Pour Mody Guiro, l’annulation de la dette passera par une mobilisation générale des uns et des autres. « Tout le monde est interpellé. C’est pourquoi nous citoyens sénégalais, d’Afrique, avons décidé de nous constituer en comité d’initiative pour relever le défi de porter haut une telle demande. Nous nous engageons dans ce combat et nous appelons tous les Sénégalais, tous les Africains à une mobilisation massive pour emmener nos partenaires bilatéraux comme multilatéraux à annuler la dette publique africaine », a-t-il fait savoir.

2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ces president nular nous fait honte vous nous faites rire avec lannulation des dettes ces le serieux qui manque a lafrique il revien toujour sur la case de depart quant est ce que lafrique decoleras . cest le serieux qui nous manque ont travaille pas pourquoi contracter ces dettes il faud quont travaille est etre serieux les lobies francais ont vendu ce pays ont dit celui qui ose gagne ces president indigne malhonbete nous coutent tres cher il sont appauvrient lafrique les occidentaux nous sert que de vache a lait part la complicite de nos dirgeants faible lafrique tres riche doit pas avoire de dette refusons cela lafrique est tres riche il nous manque. que de bon cadre honnetes est conscient pour wioi avoire peur sans les fracais ne vie pas .est loccident lunion fait la force vive le president hadafie ilest mort dignement .que Dieu lamene aux paradie inchalla lafrique doivent changer leur mode de faire la politique internationale cesser cette faiblesse nous tenons le bon gout bive lafrique emergent .

  • charles

    ANNULATION DE LA DETTE AFRICAINE :
    IL FAUT ROMPRE AVEC CETTE TRADITION.
    IL FAUT DEMANDER AUX ORGANISMES DE NE PLUS SOUTENIR LES PRÉSIDENTS AFRICAINS QUI PROFITENT DE CETTE DETTE ET AU DU PEUPLE D’AFRIQUE.
    LES BIENS DU PEUPLE VOLÉS ,SEUL L’ARRÊT DES PRÊTS PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE À L’AFRIQUE.
    DEPUIS 1960 IL NE CESSENT DE TENDRE LA MAIN POUR ENSUITE FAIRE LE PARTAGE ENTRE LEURS FAMILLES.

Publiez un commentaire