Angleterre : AstraZeneca déconseillé aux jeunes

En Europe, l’Angleterre change de stratégie vis-à-vis d’AstraZeneca. Alors que l’île britannique en était un des meilleurs soutiens, elle vient de décider de réduire sa participation dans la stratégie vaccinale du pays, pour le restreindre aux couches plus âgées. Le vaccin aurait un ratio bénéfice-risque moins intéressant pour les populations jeunes.

En effet, selon l’organisme britannique de réglementation des médicaments et des dispositifs médicaux (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency – MHRA), la balance des risques du vaccin AstraZeneca par rapport au Covid était très favorable pour les personnes âgées, mais « plus finement équilibrée » pour les groupes plus jeunes, et qui n’ont pas tendance à souffrir de maladies graves dues au coronavirus.


C’est pourquoi, désormais, les sujets de moins de quarante ans vont se voir proposer une alternative au vaccin d’Oxford AstraZeneca. Une mesure de précaution qui intervient après qu’on ait recensé, jusqu’au mois dernier, plus de 240 cas de caillots sanguins accompagnés de thrombopénie (faiblesse du taux de plaquettes sanguines), parmi ceux qui ont reçu le vaccin anglo-suédois.

Si l’Angleterre ne rejette pas encore AstraZenecca (comme le Danemark et la plupart des pays du Nord de l’Europe), la nouvelle stratégie anglaise pourrait cependant remettre encore plus en cause l’utilisation du vaccin en Afrique dont la grande majorité de la population à moins de quarante ans.

À ce jour, la formule, déjà très controversée pour les cas de thromboses qui ont fait la une des médias, est notamment écoulée sur le Continent via l’initiative Covax, qui du reste tourne au ralenti depuis peu.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire