And Gueusseum dénonce la politique dilatoire  de certains médecins chefs…

And Gueusseum entame  son 12e plan d’action en  décrétant  144 heures  ( 6 jours ) de grève, à partir de ce mardi. Les blouses  blanches exigent l’ouvertures de négociations sur le régime indemnitaire  et dénoncent dans la foulée la politique dilatoire  de certains médecins chefs de district et du directeur  des ressources humaines de Msas à l’endroit de certains agents de santé communautaires et contractuels. Mballo Dia Thiam et compagnie étaient face à la presse ce lundi.

Le système  sanitaire encore paralysé  avec une grève de 6 jours, à partir de ce mardi.  And Gueusseum  fustige le non respect du régime indemnitaire. Seuls les services d’urgences seront assurés,  selon Mbalo Ba Thiam, secrétaire général du Sutsas.

« L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) Sustas – Sudtm – Sat Santé/D And Gueusseum a décliné son 12 eme plan d’action par une série de grève de 114 heures à compter du mardi 02 octobre 2018, pour exiger l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire face à la logique de pourrissement et de division du gouvernementAu de la de la dengue, maladie à déclaration obligatoire, ( n’est pas concernée par la rétention) dont la notification par les camarades a permis d’informer les populations et la menace de la rage. »

Poursuivant,  Mballo Dia Thiam et compagnie dénoncent certaines tentatives d’intimidation manœuvrées par des médecins  chefs de district  et du directeur  des ressources humaines de Msas à l’endroits de certains camarades notamment les communautaires et les contractuels.

Ces syndicalistes déplorent  aussi l’attitude du ministère de la Fonction publique par rapport à leur 11e plan d’action avec 96 heures de grève.

« Après la lettre de rappel adressée à Madame le ministre de la Fonction Publique, ne serait-ce,  par courtoisie républicaine, elle n’a daigné en accuser réception à défaut de répondre, malgré les 96 heures  de grève des 18, 19, 25 et 26 septembre avec abandon du service minimum, » a fustigé Mbalo Dia Thiam.

Ces grévistes peignent en noir la politique de la couverture de la maladie universelle (Cmu) et propose  une approche médicale pour la maladie de la dengue.

« La Cmu continue de ruiner les structures sanitaires et hospitalières pendant que son directeur général excelle dans l’amalgame et la désinformation au lieu de chercher les moyens de sa politique. Pour la dengue, nous ne serons  jamais à l’abris  si le ministre de la Santé et de l’action sociale (Msas) ne change pas de  paradigme« .

Pour réussir cette grève de 6 jours, And Geusseum a déjà ficelé son  plan d’action:  » Grèves de 72h avec  respect des urgences et abandon  à partir de ce lundi et mardi, des  tournées dans les régions de Diourbel, Louga, Matam et Bakel du 6 au 9 octobre pour obtenir gain de cause. »

2 COMMENTAIRES
  • MCD

    Félicitations aux medecins chefs de district et au DRH du MSAS et aux comités de santé. Un contractuel en rétention d information a rompu le contraire. Il faut les renvoyer. Vive le MSAS.

  • ICP

    Ça nous empêche pas de continuer la grève mai on attend votre tour

Publiez un commentaire