Amnistie : Y en a marre dit non et appelle le peuple sénégalais à se mobiliser pour son échec (Senego Tv)

La loi d’amnistie annoncée par le Président de la République Macky Sall et adoptée au Conseil des ministres de ce mercredi 20 février 2024, charrie des commentaires tous azimuts. Si certains approuvent l’initiative, d’autres, par contre, la fustigent vivement. C’est le cas du mouvement Y en a Marre qui est foncièrement contre cette loi. En conférence de presse, ce vendredi 01 mars 2024, Aliou Sané et Cie s’opposent à l’amnistie et appellent à la mobilisation.

« Cette décision inattendue, non concertée et inopportune prise à la surprise générale est systématiquement rejetée par les familles des victimes, les personnes détenues arbitrairement et tous les citoyens soucieux de justice. Dans son principe, l’amnistie est débattue en doctrine car certains considèrent qu’elle est démagogique, dangereuse et susceptible même de violer le droit à l’égalité des citoyens ainsi que le droit à une justice équitable« , a déclaré le coordonnateur du Mouvement Y en a Marre.

Aliou Sané et ses amis dénoncent cette façon de faire de la politique consistant à bâillonner, à jeter en prison d’honnêtes citoyens dans des conditions inhumaines et à refuser d’ouvrir des enquêtes pour clarifier les décès de dizaines de citoyens et finir par jouer au sapeur-pompier.

Le mouvement met en garde les députés qui se rendraient complices d’une forfaiture consistant à étouffer la poursuite de crimes graves et comportements graves contre le vote d’une quelconque loi d’amnistie. « Si les autorités persistent à faire voter cette loi, nous nous engageons à travailler avec les organes des Traités des Nations Unies et de l’Union Africaine pour amener le Sénégal à l’abroger dans les meilleurs délais« , avertit Aliou Sané.

Enfin, Y en a marre invite les candidats à l’élection Présidentielle de 2024 à prendre un engagement public à combattre ce projet de loi et à l’abroger au besoin car elle est inique et ses bénéficiaires, encore inconnus, sont autres que les Sénégalais. « Lu loi def, loi mokoy dindi ».

Regardez

2 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Je ne comprend3pas ces3gens3 liberez3les detenus le president prend la decision de les liberes maintenent ce sont ceux qui nous emmerdaient ce sont eux qui refusent qu ils soit liberes mais gnii nio rew ils sont vraiment gonfles

  • Cheikh Tourè

    Ça c est faire de l esprit. Est ce que tu n es pas un potentiel criminel ?

Publiez un commentaire