Aminata Touré défend les réparations pour l’Afrique : « Il est temps de faire payer les anciens colonisateurs »

Aminata Touré défend les réparations pour l’Afrique : « Il est temps de faire payer les anciens colonisateurs »

Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal, a réagi au thème choisi par l’Union Africaine pour l’année 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations ».

Elle explique que ce thème concerne les réparations pour les brutalités, violences et injustices liées à l’esclavage, à la colonisation, ainsi qu’au vol des biens et ressources africaines.

Aminata Touré souligne que les économistes africains doivent évaluer le montant des réparations, tandis que les juristes ont pour mission d’étudier les moyens d’engager des actions en justice, tant au niveau des tribunaux africains que des juridictions des anciens pays esclavagistes et colonisateurs, comme la France. Elle insiste sur l’urgence et la nécessité de ces démarches pour les panafricains.

2 COMMENTAIRES
  • dily

    toi ta gueule.Nest ce pas tes ancetres qui vendaient leurs propres fréres aux blancs? que vas tu faire de ces gens.L’africains n’a jamais rien foutu de bon,a part se saouler et tuer ou vendre ses proches.Le blanc ne faisait qu’acheter des tetes noirs que leur bradaient les africains.Fermez vos gueules et cherchez autre chose a dire

  • YES

    Cher monsieur Touré,

    Si votre intention est de lancer un mandat d’arrêt international contre tous les héritiers respectifs de tous les colonisateurs du Sénégal ( par exemple Manuel VALLS ), tous les Occidentaux vous soutiendront et vous aideront à les interpeller.

    Si votre intention est de réaliser le plus grand transfert de richesses de tout les temps en adressant une facture à des innocents ( des personnes qui n’étaient pas nées durant la colonisation du Sénégal : la majorité des contribuables occidentaux actuels ), vous allez rencontrer une résistance qui vous surprendra.

    N’oubliez pas de faire la même chose pour la Traite Négrière dite Occidentale :
    – les propriétaires respectifs de tous les bateaux négriers sont connus de tous les historiens spécialistes de l’esclavage ;
    – leurs héritiers respectifs sont identifiables par n’importe quel généalogiste.

    Si vous refusez de lancer ces mandats d’arrêt internationaux, tous les Sénégalais sauront que vous êtes COMPLICE de ces criminels contre l’humanité et que vous voulez réparer un crime contre l’humanité en commettant une énorme injustice.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *