Amina Poté, Kouthia, Viviane et la TFM : ce qu’on vous cache

Au pays du buzz, de la polémique et de la futilité. Au Sénégal, si ce n’est pas la politique, c’est l’actualité people qui domine la presse et les réseaux sociaux. Des questions d’économie, de la science, de la technologie, de l’éducation, de la santé ou de ressources minières sont laissées en rade au profit du buzz.  Après les récentes émeutes qui avaient occasionné la mort d’honnêtes citoyens, la destruction massive de biens publics comme privés, notre cher pays est secoué maintenant par cette affaire dite Kouthia-Amina Poté. C’est maintenant les acteurs politiques et les célébrités qui orientent l’actualité. Et les journalistes, suivent la cadence de ces derniers. Recherche de profit,  conjoncture ou inconscience ? En tout cas, tout y est. Mais essayons de se limiter sur ce cas précis pour voir là où le bât blesse. 

Dans un audio largement diffusé sur les réseaux sociaux, Samba Sine alias Kouthia, en discutant avec son épouse devenue maintenant son ex, a laissé entendre que Pape Cheikh Diallo est homosexuel, Viviane Chidid et Amina Poté sont des gouines et que Bouba Ndour avait engrossé Aicha Koné de SEN P’TIT GALLE. Des propos qui ont encore fait agiter la toile et chacun y va de son commentaire comme d’habitude.

Pape Cheikh Diallo et Viviane Chidid, des As de la Com

On dit souvent qu’ « à toute chose, malheur est bon ». En marketing, on nous apprend aussi comment transformer une erreur ou un malheur en opportunité. Deux choses que maîtrisent bien Pape Cheikh Diallo et Viviane Chidid. Cités tous dans l’audio qui fait jaser la toile, ces deux géants du showbiz ont su surmonter l’affaire en créant une affaire dans l’affaire comme aime le dire le journaliste Thierno Diop.

Ce mercredi, l’émission MIDI PLUS sur la TFM a été au top. Invitée de Pape Cheikh Diallo à l’émission, l’interprète de NO STRESS (décembre 2016) est accompagnée du talentueux « Tassukat » Mor Thiam Guéweul qui a mis l’ambiance sur le plateau au grand bonheur des téléspectateurs. Une façon pour Pape Cheikh et Viviane Chidid de répondre à leurs détracteurs sans les nommer. Les paroles véhiculés par Mor Thiam Guéweul, des armes de destruction massive. En Wolof on dit « Wégn wouthi dal déh ». Très bien sapés, zen, l’animateur et la mère de Zeyna Ndour, chantaient et dansaient au rythme des bongos de Mor Thiam et Cie. Un fait qui inhibe de facto, l’audio de Kouthia puisque les commentaires étaient positifs à l’égard de ces deux individus. Occasion aussi pour Viviane de promouvoir son nouveau signe PAR FORCE. C’est beau, c’est bon. Mais, faudra t-il pas faire attention? Car « kouniou tam ndeum ngay sotthio yélli liir » tamite lou matteu moytou leu.

Amina Poté, l’étrangère par eux 

Révélée par Kouthia, Amina Poté s’est fait un nom à travers l’émission Kouthia Show qui était la deuxième émission de la Télévision Futurs Médias (TFM) après Waref en 2010 puisque la télévision était refusée de diffuser des informations par le régime de Wade. C’est à cet instant, futée qu’est, que la rédaction de de la Télé a initié une émission intitulée LICI PENC MI présentée soit par Ngoné Ngom Guèye ou El Hadji Assane Guèye.

Au début, Amina Poté était très triste, timide mais son initiateur, un ténor des médias pour ne pas le nommer Kouthia est parvenu à la bien former puisqu’après Kouthia Show, elle animait sa première émission Show intitulée RIZMONDJIZ. Depuis lors, la fille est devenue incontournable dans le paysage médiatique et en a profité pour faire l’Europe. D’ailleurs, elle avait même été prise par le patron de Dakar TV Internationale pour la gestion de la chaîne mais, elle a vite rendu le tablier sous l’impulsion de Youssou Ndour.

Actuellement, au sommet, à l’entendre parler, elle n’envie rien à Kouthia. Bien-sûr, « Dinga khadial nitt mou guen lé la toggou » 

Mise au frigo pendant un certain temps, elle est de nouveau sur la chaîne à partir de 11h. Sa sortie pour répondre à Kouthia, était pour certains inutile puisque après celle-ci, certains l’ont attaquée pour avoir cité feu Abdoulaye Ndiaye dit Ndiaye TFM, l’humoriste hors pair. D’autres par contre l’ont applaudie annonçant ainsi que Kouthia est un habitué des faits.

Kouthia, déclin d’un artiste humoriste hors-pair ou la pause forcée de l’ami des guides religieux

Des distinctions, il en a plein. Samba Sine alias Kouthia a pendant très longtemps ravi les Sénégalais à travers le petit écran après les beaux jours de son prédécesseur Sa Nokho. De Abdou Diouf à feu Amath Dansokho en passant par Abdoulaye Wade, Me Madické Niang et le Cardinal feu Hyacinthe Thiandoum, le natif du Djoloff a incroyablement créé un mythe autour de lui. Ses émissions sont même suivies par les guides religieux qu’il salue quotidiennement à l’émission, pour ne pas citer Serigne Babacar Sy Mansour à qui il voue respect et honneur.

Avec toute cette réputation, il n’a pas pas su gérer ses pulsions, même si nul ne peut échapper à son destin et que cette affaire « Djomboul kén ». Les effets néfastes des nouvelles technologies sont passés par là.

Va-t-il pour de bon quitter le paysage médiatique ? La direction du Groupe Futurs Médias (GFM) va t-elle le jeter en pâture pour ses dires malencontreux? Reviendra t-il après un congé forcé?

On lui dit simplement « na siggi khol nitt gni » njékké woko fi do doko fii moudjé ». De hautes autorités ont été prises en flagrance, mais actuellement polluent l’espace médiatique avec leurs leçons et conseils. Kouthia yawwit nak nous sommes au Sénégal, Thiow dou romb semaine bénène nieuw gni toppo ko.

Té nga moytou khalé yi.

Bouba Ndour et la doctrine du « Thiélla » (Silence)

Comme son frère aîné, Bouba Ndour maîtrise bien sa communication. Malgré la gravité des accusations, personne ne l’a entendu sortir pour répondre ou éclairer les « dagn kump » ou « Topou Cas ». A t-il compris l’assertion « Qui s’excuse s’accuse »? En tout cas, son mutisme fait peut-être rougir certains qui aimeraient le voir fanfaronner pour après polémiquer sur ses dires.

Bravo au chroniqueur de Jakarlo mais nak, reculel. Khalé yi daniou lay provoquer leundeumeul ma sa khel yok la ay khalate (Fatou Laobé). Yangui jeum mag sa bédiaw bi wanné nako.

Et la TFM dans tout ça?

La télévision du buzz. Loumou wakhoul mba wané wouko dou jeum kaw. Pour preuve, la récente sortie de Cheikh Yérim Seck en est une parfaire illustration. Cette déclaration a fait le tour du monde puisque Juan Branco l’a mentionnée dans ses enquêtes, alors que ces propos ne sont pas nouveaux en lui puisqu’il l’avait dit sur la SEN TV pendant le ramadan, mais n’avait pas eu cet écho.

Pour l’affaire Amina Poté-Kouthia, peut-être la TFM réglera le problème en interne. Yennou nénne la comme ça balle dou takkeu cour dou jaugg.

En attendant, profitons des fêtes de l’Aidel kébir pour penser les vraies questions de l’heure : ECONOMIE, Santé, Agriculture, Science, Technologie, l’intelligence artificielle et autres.

Abdou Guèye

(Rédacteur Web)

2 COMMENTAIRES
  • Lecteur

    Pas mal !

  • Deug

    Pas mal en effet

Publiez un commentaire