Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Ameth Diallo : Comment s’affranchir des politiciens “véreux” pour construire le développement…

De plus en plus dans les communes du Sénégal, les mouvements sociaux font leur apparition pour défendre les ressources des populations, notamment le foncier qui fait l’objet de multiples scandales. Les administrés ne sont pas impliqués dans la gestion des affaires de la cité. “Beaucoup de maires se comportent comme des agents immobiliers en ne limitant leur action que sur la vente de terrains en délaissant complètement leurs autres obligations…“, a remarqué Ameth Diallo. Le leader de “Ngékhokh Bou Bess”, dans un entretien avec senego

C’est sans doute cette situation qui est à l’origine de l’apparition de plusieurs mouvements citoyens dirigés par des jeunes qui ont pris leur distance avec les partis politiques pour mener en toute indépendance le combat pour un développement local. C’est le cas à Nguekokh où le maire fait face à la montée d’un mouvement citoyen créé par Ameth DIALLO. Ce mouvement dénommé Nguekokh Bou Bess est en train de bouleverser les codes à Nguékokh et même dans le département de Mbour en gagnant du terrain surtout auprès de la jeunesse.

Ameth Diallo…

Ameth DIALLO est ingénieur de formation diplômé de l’Ecole centrale d’électronique de Paris et titulaire d’un MBA en stratégie et intelligence économique. Après plusieurs années d’expériences dans des grandes entreprises à Paris, il a créé son cabinet de conseil (Turing consulting) et il est aussi doctorant en business diplomatie sur le sujet « intelligence territoriale et coopération décentralisée : l’action extérieure des communes du Sénégal pour financer le développement. »

Il est aussi auteur avec la publication de son premier livre intitulé “l’Afrique au sommet du monde : les 7 clés des acteurs du changements”. Ce livre aborde des sujets tels que la politique, l’entrepreneuriat et le développement personnel qui sont, selon lui les trois ingrédients qui permettront à notre continent de revenir au sommet du monde.

Pourquoi Nguékokh Bou Bess ?

Après près de dix ans d’engagement politique au sien de la diaspora et avec mes nombreuses recherches sur le développement, je me suis convaincu profondément que le développement ne pouvait advenir qu’à partir de nos localités. Mais le développement repose avant tout sur deux socles. La compétence et la transparence. En observant le profil actuel des élus locaux au niveau de Nguékokh, je me suis vite rendu compte que ces gens ne peuvent rien apporter à notre commune. Au contraire, ils sont entrain de le desservir leur incompétence et leur corruption…“, regrette notre interlocuteur.

Développer notre pays…

Il poursuit : “A partir de ce moment, il est devenu une évidence pour moi de délaisser tout autre engagement pour me donner pleinement à Nguekokh. Pour donner à gagner à Nguekokh tout ce j’ai de mieux. C’est comme pour l’éducation, si on ne s’assure pas que nos tout petits sont entre les mains des meilleurs enseignants dès le primaire, il ne faudrait pas s’étonner que le niveau soit faible dans nos universités. De même, si les meilleurs d’entre nous en compétences et en vertu ne dirigent pas nos communes, tous les efforts de l’Etat central ne permettront pas de développer nos pays…

Une vision, une philosophie pour le développement à travers…

D’où la création du mouvement “Nguékokh Bou Bess” qui, d’après Ameth Diallo est “avant tout un cadre qui permet aux jeunes compétents et engagés d’occuper les postes de responsabilités au niveau local sans à avoir à faire de la politique politicienne ni aliéner leur liberté au sien des partis politique qui ont souvent des agendas complètement opposés aux aspirations des populations locales. En somme NGUEKOKH-BOU-BESS une vision, une philosophie pour le développement à travers un engagement politique et la mobilisation citoyenne de l’ensemble des habitants particulièrement les jeunes pour que la compétence et la transparence soient au cœur de la gouvernance locale.

La mairie de Ngékhokh…

Dans les premières lignes du manifeste de notre mouvement, nous avons solennellement déclaré qu’au niveau national, l’argent des lobbies, l’influence des multinationales et l’ingérence des grandes puissances faussent complètement le jeu politique dans beaucoup de pays africains. Le niveau local, là même où se situent en réalité les vrais problèmes de la population est complètement oubliée. Nous voulons commencer à agir au niveau local à travers des actions politiques et des projets de développement. Nous voulons gagner une mairie, y apporter plus de transparence dans la gestion, y déployer un ensemble d’activités de production de richesse au profit des populations locales, particulièrement les jeunes et les femmes“, souligne M. Diallo.

Engagement local…

Donc notre ambition est claire, c’est de diriger la commune de Nguekokh est d’en faire un exemple avec un projet de développement qui commence par le bas. Nous encourageons tous les acteurs politiques comme citoyens à donner la priorité à leur engagement local et ne pas se limiter à faire de la figuration au niveau national en cherchant des postes de responsabilité au niveau étatique ou en étant des militants médiatiques au sommet des partis politiques. Nos communes, nos localités ont besoin de toute votre énergie et de votre intelligence. En agissant ainsi partout, nous militons sûrement pour le changement et le développement de notre pays…“, conclut-il au micro de Senego.

0 Whatsapp
Annonces
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    15:41 - 19/09/2020

    (05) Photos : Pape Ndiaye Thiou réadapte le brodé à son goût

    Whatsapp
    15:38 - 19/09/2020

    En images : Le Président Macky Sall en tournée économique à Fatick…

    Whatsapp
    15:24 - 19/09/2020

    District Sanitaire Touba : Découvrez comment les acteurs de la santé préparent le Magal (Senego-TV)

    Whatsapp
    15:13 - 19/09/2020

    Magal et Covid : Les Jeunes Femmes Leaders de Pikine répondent à l’appel du Khalife…

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp