L’administration fédérale de l’aviation des États-Unis (FAA) a diffusé, vendredi, des directives appelant les opérateurs aériens à une vigilance accrue lors du survol de certaines zones d’Amérique latine et du Pacifique. Cette mesure fait suite à une intensification des activités militaires dans la région, engendrant des risques pour la navigation aérienne.
Des messages aux navigants (NOTAM) ont été émis pour une durée de 60 jours à compter du 16 janvier. Ils concernent spécifiquement le Mexique, le Panama, la Colombie, l’Équateur ainsi que de vastes secteurs de l’océan Pacifique oriental. D’après les informations relayées par l’agence « Anadolu », la FAA signale des risques potentiels pour les aéronefs à toutes les altitudes, incluant les phases d’arrivée et de départ, ainsi que de possibles interférences avec les systèmes de navigation par satellite.
Ces avertissements interviennent dans un contexte sécuritaire particulier. Ils font suite à une campagne de frappes américaines ciblant le trafic de drogue maritime dans les Caraïbes et le Pacifique, ainsi qu’à une opération militaire menée début janvier ayant abouti à la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro. De son côté, le gouvernement mexicain a précisé que cet avis reste préventif et n’impose aucune restriction opérationnelle à l’aviation civile nationale.