Amadou Mbodj, Coach assistant des Lions : « Montrer à mes collègues de la NBA a valeur de l’équipe nationale de Basket »
Ancien joueur de la JA, Amadou Mbodj est nommé depuis mardi dernier coach assistant et analyste-vidéo de l’équipe nationale masculine de basket. Dans cet entretien accordé à nos confrères de Record, il revient sur son parcours, ses relations avec Ngagne Desagana Diop, mais surtout son ambition à ses collègues de la NBA ce que vaut vraiment l’équipe nationale de basket.
Pouvez-vous revenir sur votre cursus ?
Je vis aux États-Unis depuis presque 20 ans. J’ai fait des études de sport à Jacksonville State University (NCAA). Après mes études, je suis devenu basketteur professionnel pendant des années. J’ai parcouru les pays arabes, le Mexique, en G-League (NBA). C’est par la suite et après des années d’expérience que je suis devenu coach avec les Bulls de Chicago.
Vous êtes le nouveau coach assistant des Lions du basket. Comment se sont passées les discussions ?
Quand Desagana a accepté le travail, il m’a contacté pour me proposer le poste d’assistant. Ce fut un grand privilège pour moi. Nous avons beaucoup échangé, j’ai senti son désir de promouvoir le basket sénégalais et de le hisser plus haut niveau africain. C’est une fierté et un grand honneur de représenter les couleurs nationales.
Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce poste ?
Ma motivation est très simple. Je suis un produit du basket sénégalais et ceux qui me connaissent depuis quelques années savent que j’ai évolué à la Jeanne d’Arc et en NBA. En NBA, où j’ai beaucoup de collègues nous nous défions toujours pour montrer que nos pays respectifs sont les plus forts en Afrique. Ce sera l’occasion pour moi de leur montrer ce que vaut vraiment l’équipe nationale de basket. J’ai toujours eu cet esprit de compétition et de gagneur. Boni (ndlr : Boniface Ndong, ancien coach des Lions) et moi parlions beaucoup de l’équipe ces dernières années et ses souhaits de m’amener dans l’équipe mais ce n’est maintenant que cela a pu se réaliser. J’ai échangé avec Makhtar Ndiaye pendant des heures et il m’a donné beaucoup de conseils en tant que grand frère.
En sélection, vous allez travailler avec Ngagne Desagana Diop. Quelles sont vos relations ?
Mes relations avec Desagana datent de plusieurs années. Il est un grand frère pour moi, un ami, un conseiller. J’ai beaucoup de respect pour lui. C’est une personne que j’apprécie énormément car il a un grand cœur. Je suis sûr qu’il va faire un excellent travail avec cette équipe. Je prie Dieu de nous aider à accomplir cette mission.
Et l’importance de la vidéo dans la préparation d’une équipe ?
Vous savez la vidéo est devenue maintenant très importante dans le sport de haut niveau. Elle vous permet d’étudier l’adversaire, ses points forts et faibles en attaque comme en défense. Mais aussi, elle vous permet de revoir votre équipe après les entraînements ou les matchs, revoir les points à améliorer mais surtout les bonnes choses réalisées. C’est un travail important et qui demande beaucoup de rigueur et concentration (ndlr : ce sera l’un de ses rôles au sein du staff. Il fait ce travail avec les Bulls de Chicago en NBA).