Amadou Ba : « Le Sénégal réalise une bonne performance sur le marché financier international… »

Les marchés financiers ont répondu de manière inattendue à l’emprunt obligataire international émis par le Sénégal ce mardi 16 mai 2017. Enregistrant un volume total de 4 milliards de dollars bien avant l’ouverture des marchés nord-américains, les offres de souscriptions à l’Eurobond ont fini joliment la course avec pas moins de 7,7 milliards de dollars.

Tout au long de la journée du mardi 16 mai, les investisseurs des quatre coins de la planète jouaient des coudes pour pouvoir souscrire à ces obligations souveraines, troisièmes du genre émises par l’Etat.

A la fin de la journée, le volume des souscriptions a atteint 7,7 milliards de dollars, avec un taux final de 6,25% pour une maturité de 15.

Certains experts expliquent cette montée fulgurante de l’Eurobond du Sénégal par l’attitude actuelle du marché international des capitaux qui tend à conserver les titres obligataires, majoritairement à des rendements en dessous de 5%.

Du côté du gouvernement, on ne retient que l’essentiel. «Le Sénégal réalise une bonne performance sur le marché financier international, dans un contexte incertain pour les émissions souveraines du continent africain», note-t-on dans une déclaration publique du ministère sénégalais de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba.

L’objectif de cette opération d’emprunt, comme l’explique le ministre, est de mobiliser les fonds pour les projets d’infrastructure du plan «Sénégal Emergent» et ainsi, pouvoir porter le taux de croissance à 7%.

Le succès de cette opération de levée de fonds confirmerait avant tout l’intérêt croissant des investisseurs internationaux, européens et britanniques notamment, pour la dette africaine.

Entre décembre 2013 et juillet 2014 par exemple, les États africains, à l’exception de la Zambie, ont réussi à lever plus de 7 milliards de dollars sur les marchés financiers internationaux, à des taux nominaux inférieurs à 7 %.

1 COMMENTAIRE
  • momar kane

    Ce gouvernement ne fait que endetter le pays. On ne se developpe pas en empruntant mais en creant des richesses. Toute future croissance seras de rembourser des dettes et des interets. Yalla naniou yallah dimbali ba macky dem ak wa keurame.

Publiez un commentaire