Amadou Bâ / Khalifa Sall : Un duel dés-équilibré?

En prison depuis le 7 mars 2017, le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, tête de liste de la coalition Taxawu Sénégaal dispute avec le ministre des finances Amadou Bâ, tête de liste départementale, porte drapeau de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar les sept (7) sièges à pourvoir pour la treizième législature. Loin s’en faut de sous-évaluer les autres listes en compétition, les deux (2) leaders précités émergent nettement du lot. 

A quelques heures du scrutin du 30 juillet 2017, le duel de la capitale polarise toutes les attentions. Accusé de détournement, Kkalifa Sall a gagné toutes les batailles qu’il a eu à livrer face au régime de Macky Sall (élections municipales et élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales). L’absent le plus présent de cette campagne a été obligé de coacher sa coalition derrière les barreaux malgré les demandes de liberté provisoire introduites par ses avocats.

Il a en face de lui le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ qui n’a pas encore remporté une bataille politique. Cette échéance est décisive dans la carrière politique du commando de Macky Sall envoyé au champ d’honneur pour couper court à l’édile de Dakar. A cet égard, il devra défaire le maire des parcelles assainies, Moussa Sy maître de la localité, allié du maire de Dakar, Khalifa Sall. Dès lors, Il a en face de lui des politiciens chevronnés, aux machines bien huilées.

Tout de même, il est épaulé par le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr qui avait réussi lors des élections locales à sauver les meubles dans la capitale en Gagnant son fief, Yoff.

A y regarder de prés, on peut dire sans risque de se tromper que la liste de la coalition Manko Taxawu Sénégal, à la différence de celle de Benno Bokk Yakaar, est une brochette de politiques dont la plupart des morceaux ont une base politique confirmée par une élection. Reste à savoir si l’emprisonnement du maire de Dakar renversera les vapeurs.

En tout état de cause, Amadou Bâ est dans l’obligation de gagner ce duel pour enfiler le manteau de leader qu’on lui prête. Khalifa Sall, quant à lui, une victoire ferait de lui un potentiel candidat pour l’élection présidentielle de 2019 d’autant qu’il a gagné deux (2) fois les élections locales de la capitale.  Le maire de Dakar perdra-t-il sa virginité politique en prison? Amadou Bâ relèvera-t-il le défi?  Rendez-vous demain soir (30 juillet).

7 COMMENTAIRES
  • La Fontaine

    Ainsi arrivera le vieux briscard
    Qui ressaisira Dakar

  • Mimi tourė apr

    yaw Amadou Ba bou macky sall dano yaw dinane la diap

  • Eric Manga

    Je suis content de votre travail. C,est un plaisir de s,informer auprès de votre site

  • crazy cool

    senego lii dou match way c compare asc jarraf a real madrid amadou ba demain lay comprendre

  • Oms

    un duel archi desequilibre kougnou yewe tank yi tak lokho yi mour beute yi noumouye beure.meme si macky gagne dakar c une honte

  • Diawara

    Inchallah bby serait majorité à l hémicycle aux Sénégal les jaloux vont rougir

  • Do

    Yene do lene rousse amadou bâ bane charisme ak lane gua def Sénégal personne ne te connaissait avant que t arrive o pouvoir avec macky di loubal alale asskan bi rek ce sont les voleur eux même qui crient o voleur face a khalifa Sall do lene rousse s en prendre a un adversaire politik parce qui il ne veux pas courber le dos pour être avec le roi macky qui a des proches qui ont détourné plus de milliards du Sénégal qui il protégé mais yaguatoul ngourou yallah rek modoul diekh

Publiez un commentaire