Ce jeudi, Amadou Ba, tête de liste de la coalition Jam Ak Jariñ et ancien Premier ministre sous Macky Sall, s’est rendu à Tivaouane, dans la région de Thiès, à 70 kilomètres de Dakar, dans le cadre de sa campagne électorale. Lors de son discours, il s’est exprimé sur la vague de transhumance politique de plusieurs anciens ministres et directeurs généraux vers le parti Pastef.
Selon Amadou Ba, bien que la démocratie permette la transhumance, il est inhabituel que de telles défections se produisent si rapidement après un changement de régime. « Pour les transhumants, la démocratie le permet, mais ceux qui le faisaient attendaient vers la fin du régime, » a-t-il déclaré.
Il a souligné qu’en seulement sept mois, d’anciens critiques du régime actuel se dirigent déjà massivement vers Pastef, acceptés uniquement, selon lui, pour des raisons stratégiques afin d’obtenir la majorité parlementaire.
Amadou Ba a également affirmé que cette vague de ralliements révèle une faiblesse de la part de Pastef, qu’il accuse d’être « incompétent » et « incapable. » Convaincu de pouvoir rectifier cette tendance, il a encouragé ses partisans à se mobiliser pour le scrutin du 17 novembre, qu’il voit comme une occasion de redresser la situation politique du pays.
Amadou n’est pas le chef de l’opposition. Il était à la tête d’une coalition de partis. Il n’a rien fait pour le senegal durant 12 ans de gouvernement. Que peut il faire en 5 ans? Rien.
Vérité absolue Amadou ba. Chers compatriotes, votez massivement l’opposition le 17 novembre si vous voulez sauver le Sénégal et avoir un avenir meilleur
Vous qui avez sombré le pays au fond des abîmes vous ferez mieux de vous cacher dans les cannivaux puants de votre résidence, car il vous sera impossible de revenir. Vous êtes complètement vomis par le peuple
Amadou nopil
Il commence à nous pomper l’air ce fonctionnaire multimilliardaire
Non. Ce sont des senegalais avec defauts et des sualites. Il faut simplement les conscientiser les critiquer les aider a faire leur auto critique les rééduquer en faire de bon patriotes. Deja k’ils ont reconnu leurs erreurs
Amadou Ba vous auriez dû garder le silence et essayer d’occuper votre rang de chef de l’opposition.
Mais là vous devenez ridicule.
On va vers des élections législatives et l’essentiel c’est d’avoir le maximum de voix. Quel candidat cracherait sur des apports d’électeurs intelligents qui choisissent le vote ‘ utile » ?
Sa waye Amadou à raison.
Les sondages.
Le gars il surfe sur les 38% de Bby de Macky… Qui sait combien il va récolter cette fois-ci.
Il y a une recomposition au niveau national. Chacun choisit son camp selon ses affinités. Sachons aller au fond des choses en nous démarquant des archétypes, platitudes et des stéréotypes éculés
Amadou Ba qui a quitté le Ps pour le Pds puis Pds Apr…. nous tient ce discours!!