Aly Ngouille Ndiaye tire des leçons sur le procès de Khalifa Sall…

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a déclaré hier soir sur Rfm que les « policiers ne sont pas au dessus de la loi » et n’ont « aucun intérêt à ne pas se conformer à la loi » qui consiste à permettre à une personne en garde à vue d’être assistée par ses avocats.

La loi qui permet à toute personne placée en garde en vue d’être assistée par ses avocats, est entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2015. Toutefois, cette loi peine à être respectée et appliquée par les forces de l’ordre qui ne conforment pas souvent à cette réglementation.

Le cas de Khalifa Sall en est une parfaite illustration. En effet, la cour de la Cedeao estimait les droits du maire de Dakar notamment l’assistance de ses avocats, étaient violés. Et que la responsabilité des autorités judiciaires et policières du Sénégal est engagée. L’Etat était donc condamné à verser 35 millions de francs CFA à Khalifa Sall et quatre autres personnes de la mairie qui ont été jugées avec lui.

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye estime que cette « question est à l’ordre jour avec le bruit du procès de Khalifa Sall » et trouve important que  »des leçons soient tirées sur cette affaire ».

Le Ministre a rappelé que : « les policiers n’ont pas intérêt à ne pas respecter la loi qui consiste à permettre à une personne placée en garde à vue d’être assistée par ses avocats ».

Avant d’annoncer que « des dispositions seront également prises pour que chacun (policier, NDLR) se conforme à la loi ».

 

 

 

5 COMMENTAIRES
  • salif

    Gni lou nekhe Macky rkk lanouye wax

  • DAOUDA

    Le Sénégal n’a jamais connu une histoire pareille.Nous sommes en pur monarchie il faut oser le dire et si on accompagne pas le Président Bougane dans son combat on verra une continuité de ces merdes. Et ceci sera une catastrophe pour les sénégalais. On en a marre des politiciens halte à la population

  • kARA

    Rewmi faw mou ame nou melni BOUGANE GUÈYE pour mou dieume kaname . Ay djites you ngua khamné guourou takhoul nou djoôgue , liguèy lanou khame tégue thi beugue sén rééw takae thi likay dokhal . Wooté nieupë thi boolô liguèy té same sounou nguôr . Mane déh magui té sama carte di déglo fass yénèko sandil 2019 inchalla . Ndakhté mofi nékeu thiakaw thia kaname thilou bakh rek nak

  • FAMARA

    Bougane Guèye est notre meilleur atout pour la relève au Sénégal . Cependant il faudra d’abord être conscient que l’heure est à la rupture avec toute cette politique politicienne . Et faire confiance en notre potentiel, à l’expertise locale et en notre jeunesse

  • Samba

    Je me demande dans qu’elle bateaux le Sénégal est il entrain de naviguer

Publiez un commentaire