Allemagne : Un député de l’AfD jugé pour incitation à la haine après la diffusion d’un chant raciste

Le procès de Daniel Halemba, député du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), s’est ouvert ce mercredi devant le tribunal de Wurtzbourg, en Allemagne. L’élu du Parlement régional de Bavière comparaît pour incitation à la haine et à l’hostilité, suite à la diffusion d’un chant à caractère raciste visant la communauté turque.

Selon les éléments présentés par le procureur général Tobias Kostuch lors de cette première audience, les faits remontent à juillet 2022, à l’occasion du 21e anniversaire de l’accusé. L’acte d’accusation soutient que le parlementaire était conscient de la teneur haineuse du morceau diffusé, intitulé « Wacht an der Spree » du groupe néonazi Landser. Ce titre contient des expressions telles que « République des Turcs » et promeut une expulsion violente des personnes d’origine turque hors du territoire allemand.

D’après les informations rapportées par l’agence Anadolu, le parquet considère que ces agissements constituent une incitation directe à la haine contre la communauté turque établie en Allemagne. Outre ce dossier, l’homme politique est également visé par d’autres procédures judiciaires concernant des soupçons de blanchiment d’argent, de contrainte et de dommages matériels.

Face aux juges, Daniel Halemba a nié les faits qui lui sont reprochés, qualifiant cette affaire de procès politique. Pour permettre le déroulement de l’enquête, son immunité parlementaire avait été levée en octobre 2023, peu après son entrée au Parlement régional. Le verdict du tribunal est attendu pour le 29 janvier prochain.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire