Alioune Tine : « Si Sonko réalise 50 % de son projet, ce sera un succès… »
Alioune Tine n’a pas manqué de couvrir Ousmane Sonko d’éloges après la déclaration de politique générale prononcée vendredi. « Une grande ambition pour le Sénégal. Ce qui me rassure ici, c’est la conscience qu’a Sonko des nouveaux paradigmes économiques contemporains, incluant les nouvelles technologies numériques, les Big Data et l’intelligence artificielle », a affirmé le fondateur du think-tank Afrikajom Center. Il ajoute que si Ousmane Sonko et son gouvernement « réalisent 50 % du projet en 5 ans, ce sera déjà un succès ».
« La DPG du Premier ministre Ousmane Sonko était un événement politique très attendu, tant par le monde politique que par les médias, ce qui explique la présence de nombreuses personnalités politiques, aussi bien de la majorité que de l’opposition, ainsi que des journalistes, tous réunis au Parlement. Sonko, conscient de cette attente, a soigné son apparence et la mise en scène de sa présentation : tout de blanc vêtu, grand boubou et bonnet assortis. Cette attitude d’humilité et de respect a contribué à instaurer un climat de gravité, de sérieux et de sérénité dans les interactions et les débats au sein du Parlement.
Hier, les députés, toutes tendances et sensibilités confondues, ont rempli leur rôle avec succès. Cela contraste fortement avec le désordre et l’anarchie qui régnaient auparavant et discréditaient le Parlement. Si cette tendance se poursuit, on pourrait assister à une véritable rupture dans le fonctionnement de l’institution parlementaire.
La DPG a affiché une grande ambition pour le développement du pays et un changement structurel et systémique à tous les niveaux : transparence dans la gestion des affaires publiques et des finances, lutte contre l’impunité avec le projet d’abrogation de la loi d’amnistie, fin de l’État partisan, fermeture des bases militaires étrangères, mise en œuvre de la réciprocité en matière de visas, et modernisation de l’administration grâce au numérique.
Ce qui me rassure, c’est la conscience qu’a Sonko de l’importance des nouveaux paradigmes économiques contemporains, intégrant les nouvelles technologies, les Big Data et l’intelligence artificielle. Nous sommes en train de basculer vers une nouvelle économie de la connaissance, l’ère de la « cognification ». Ce ne sont plus le pétrole ni les ressources minières qui mènent le monde.
En résumé, Sonko a fait preuve d’ambition, de foi et de volontarisme. Il incarne l’esprit du « Yes, we can ». C’est un idéal. À mon avis, s’il parvient à réaliser 50 % de ce « projet » en 5 ans, ce sera déjà un succès. Félicitations, Ousmane. Continue à cultiver cette image de force tranquille : agir en homme de paix, unificateur et rassembleur, pour que tous les Sénégalais puissent s’approprier avec succès ce projet de rupture systémique, de développement endogène et souverain. »
Vous avez dit SI
Donc vous n’êtes pas sûr
En tous cas s’il parvient a arrêté les revanche et les rancune se serait bien
C’est le seul conseil que je pourrais lui demander
C’est fort possible Hitler a reconstruire toute l’Allemagne en ruine avec. Ses industriels. Ses universités en moins de. Dix ans IMAM KHOMAYNI à redressé l’Iran en 24h.
Ce vieux doit etre maudit par ses parents.
Alioune va te reposer et laisse les jeunes faire ce que tu faisais.
Je ne comprends pas pas pourquoi prendre ces précautions , ( s’il réussît 50% de ses promesses ) apparemment pour lui tu compares ses promesses aux 12 travaux d’Hercule , mais n’est pas Heraclés qui veut . Si tu avais confiance en lui , mr TiTine tu viserais plus haut , comme tu sais qu’il n’y arrivera pas , tu te réserves une porte de sortie , tu finiras par dire ( c’est quand même pas mal ) et puis quand tu demandes qu’il réussisse la moitié de ce qu’il a promis , il fallait aussi lister les promesses et laisser voir s’il fera la moitié , tu as joué au malin ou au larbin , tu ne gagneras pas .
Alioune Tine est un opportuniste qui suit le vent ! En ne dénonçant pas l’impunité réservée au criminel ABASS FALL, et à Cheikh Oumar Diagne il a perdu toute crédibilité ! Sa parole n’a aucun intérêt ! Ce que le peuple demande, c’est de l’emploi et du pain, le catalogue de Sonko n’y fera rien !
Au senegal ya trop d hypocrite Dieu nous surveille
Le THIAGAMENTEUR ne réalisera que des parodies des ce n’ est pas nous des c est la faute de Macky Sall. Pour le THIAGAMENTEUR c est toujours la faute des autres même aller baiser adji Sarr à 5 reprises à sweat beauty exotique c est Macky Sall
.avant 2 mois ce Tine va…..
Il n’en réussira pas le tiers !
Méchanceté quand tu nous tiens !
Vrai idiot tu es.
il n’en réussira pas le 1/3 ndax 98% wou projet bi ay doul leu
Faut jamais vous précipiter pour dire merci à alioune Tine, avant 2 mous ce Tine va mettre du sable dans le cous cous de Ousmane sonko.le premier ministre Ousmane ne peut être aimé que par les patriotes intègres hommes de Dieu, tout le reste ne fait que du NGISSTAAL
Il sait que le chantage ne marchera pas avec Sonko, motakh mouy nekhalaté.
Ceci dit que tu ne crois plus à son fameux projet 👍
Ki moy seytane
Alioune, tine nou si rék, démal noopalou. On se souviendra de toi comme d’un collabo…qui s’ajuste au gré du vent…
Je pense sincèrement qu’il peut réussir plus de la moitié de ce projet mais il lui faut impérativement le concours de tous les sénégalais en s’autodisciplinant sinon que lui même prenne des mesures très dures pour l’éradication de l’indiscipline surtout a Dakar. Ensuite que des mesures d’assainissement de l’administration en général soient prises car Sonko a encore sous ses ordre la même administration corrompue de Maky Sall avec les mêmes habitudes . Il faut qu’il leur applique avec une rigueur absolue le principe de la sanction positive et de la sanction négative. Ce principe il devra d’ailleurs l’appliquer en premier avec avec ses propres partisans politiques . Je suis sur que parmi eux il y’en a qui ne sont pas dans les mêmes dispositions que Sonko . Certains rêvent de bamboula et ont même commencé à s’engager dans les voies sombres de la corruption. Il faudra les détecter rapidement et les mettre hors d’état de nuire . Tous ceux qui sont incapables de s’insérer dans la voie rigoureuse du projet doivent être enlevés sans délai et si nécessaire sanctionnés . Appliquer le projet ne peut donc être une réussite que si ces préalables évoqués supra sont rigoureusement mis en œuvre
Mbolo Moy dolé que DIEU protège notre cher Sénégal,merci Mr TINE
Bien vu.
Merci
VIVE LE SENEGAL
PARCEQUE: Ils savent qu’enfin, nous sommes sur la bonne route, la seule vraie bonne route.