Alioune Tine : « La Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple… »
« La Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple, » déclare Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, dans un texte percutant.
Il souligne avec force que « la Guinée, pays le plus riche en ressources minérales en Afrique de l’Ouest, a droit à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés fondamentales, au développement et au bien-être. »
Tine affirme que « le peuple de Guinée a le droit de jouir des ressources considérables de son sous-sol, » en exigeant que le régime de transition organise « sans délai des élections démocratiques et transparentes pour le retour de l’ordre constitutionnel. » Il appelle également à « libérer sans délai Fonike Mengue et tous les détenus politiques des geôles guinéennes, » et à permettre le retour immédiat de « tous les exilés politiques. »
Il conclut en soulignant la nécessité d’exprimer une « solidarité totale à la lutte du peuple guinéen contre la dictature militaire, contre la répression aveugle et pour le retour de l’ordre constitutionnel en Guinée. »
La Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple, la Guinée pays le plus riche en ressources minérales en Afrique de l’ouest, a droit à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés fondamentales, au développement et au bien-être. Le peuple de…
— Alioune Tine (@aliounetine16) August 7, 2024
Les guineens ont la dictature dans leur ADN. Même à l’étranger ils se croient tout permis, tellement ils natifs que depuis sekou toure jusqu’à doumbiya les peuls sont devenus des nomades à travers l’Afrique, partout ils sont mal vus, à cause de leurs comportements. De la Mauritanie en passant par le Sénégal, de la Gambie au Mali ils sont difficiles à gérer. Sont de vrais JUIFS en Afrique.
Tine stp viens balayer devant notre porte ou des apprentis dictateurs veulent bâillonner tt un peuple
Alioune Tine a parfaitement raison. La Guinée ne mérite pas ce qui lui arrive. Mais il appartient aux Guinéens de régler cet épineux problème. Il n’est pas acceptable d’instaurer des pouvoirs militaires à chaque décennie pour soit disant rectifier quoi que ça soit. Où étaient les militaires quand les choses ne marchaient pas. A l’heure actuelle, tous les officiers africains sont issus d’illustres écoles très célèbres à travers le monde.
Ce syndrome de coup d’état militaire doit définitivement disparaître du Mali, du Burkina Faso et du Niger sans oublier la Guinée. De grands officiers rompus dans les techniques de la guerre quittent le front pour aller s’installer au palais, entraînant concomitamment le départ de plusieurs autres officiers qui occupent les ministères, l’assemblée de transition, les directions générales au point que l’on se demande qui pour faire face au djihadistes.
Soyons sérieux.
Alioune, s’il te plaît, prends ton bâton de pélerin pour sensibiliser les populations .
La Guinée, un pays plein de cadres et de ressources de toutes sortes mais admirative des bérets rouges ou je ne sais quoi.
Chaque régime qui se présente laisse sa marque de déshonneur, de crimes au point de se demander où est le peuple. La majorité des populations est en exil volontaire ou forcé, résidant dans des pays sans ressources vivant dans la précarité et dans des difficultés énormes.
Le salut de la Guinée réside dans le retour au bercail des Peuls, Sousou et Malinke qui envahissent les pays voisins.
C’est au peuple de décider définitivement de comment il souhaite vivre.
Où sont les détracteurs de Alioune Tine?