Alioune Tine : « Il nous faut un débat politique entre les candidats pour discuter sur ce qu’ils proposent »

Le Sénégal le bambou démocratique qui plie et ne rompt pas. Aujourd’hui on vit un climat de liberté, d’enthousiasme, de compétition présidentielle dans la joie, la bonne humeur, un climat de fête de la démocratie, de la pluralité retrouvée, le Sénégal qu’on aime.

Le Sénégal que les africains et ses amis de la planète aiment. Les journalistes du monde doivent revenir pour apprécier le contraste. Un contraste saisissant qui rompt radicalement avec le 3 février, date du report de l’élection, mais aussi les jours, les semaines les mois et quelques années qui ont précédé, qui ont été des moments de tensions, de violences politiques, de violences, des moments de colère.

Aujourd’hui le climat a changé en dépit de l’absence du candidat à la présidence de Bassirou Diomaye Faye et du leader de Pastef, Ousmane Sonko.

Ce qu’on attend aujourd’hui comme nouveauté dans campagne c’est l’organisation de joutes verbales entre les candidats sur leurs programmes, sur leur visions et projets sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et environnementale.

À l’instar des séances de lutte entre champions, il nous faut un débat politique entre les candidats pour discuter sur ce qu’ils proposent, comment ils vont le réaliser.

Par Alioune Tine*

4 COMMENTAIRES
  • Lapa

    Il serait souhaitable que tous les candidats soient réunis devant un panel de journalistes locaux, étrangers et la société civile pour présenter leur programme et répondent aux questions posées. Que les deux candidats au second tour fassent un débat

    • Amadou

      Alioune, tu fermes les yeux pendant qu’on viole la loi. Où est passé aussi Pr Babacar Gueye ou encore monsieur justice, TAS, le candidat des principes qui lutte pour le respect strict des lois. N’est-ce pas Karim? Je lui apprends que le décret est maintenant publié. J’ose croire qu’il fera un recours dès demain contre la date du 24 mars qui ne respecte rien du tout. Ou bien tout ce qui peut perdre Macky est bon? Je lui accorde le bénéfice du doute pour le moment. Les masques commencent à tomber mais heureusement que demain fera jour. L’avenir des politiciens se jouent maintenant.

  • Lamine Diop

    Entièrement en accord avec vous Mr Tine.

    Être populaire ne suffit pas.
    Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal on va élire notre futur président.
    Donc nous voulons savoir si le projet de société qu’il ou elle nous propose est en corrélation avec nos besoins et aspirations.

    La seule chose que nous demandons est que le lieu soit ailleurs que celui de la RTS.
    Un grand hôtel de la place ferait l’affaire.
    Nous voulons aussi voir des personnalités indépendantes en charge de l’organisation de ce ou de ces débats et que le ou la meilleur(e) gagne !

  • Racine carrée

    Vieux incendiaire,politicien déguisé en droitdelhommiste .T’es une honte…

Publiez un commentaire