Alioune Tine et Cie condamnent « toute prise et/ou conservation du pouvoir par… »

Dans sa résolution sur le respect des règles de la démocratie, de l’État de droit, des droits humains et de la bonne gouvernance en Afrique, adoptée à l’issue de la rencontre préparatoire du colloque « Repenser l’Etat de Droit et les transitions démocratiques en Afrique de l’Ouest », le comité scientifique d’Afrikajom Center a condamné « toute prise et/ou conservation du pouvoir par des voies inconstitutionnelles notamment par la force, par la manipulation des textes constitutionnels ou par la fraude électorale« .

Respecter les dispositions constitutionnelles et réglementaires…

Alioune Tine et Cie, repris par Emedia, appellent les forces armées, de défense et de sécurité à respecter l’ordre constitutionnel ainsi que les règles de dévolution du pouvoir.

Ils demandent, « solennellement aux gouvernants et aux acteurs politiques de respecter les dispositions constitutionnelles et règlementaires, notamment en matière électorale« . Une invite qui s’adresse aussi aux gouvernants et les acteurs politiques  qui ils demandent de s’engager avec sincérité et bonne foi dans l’organisation d’élections transparentes, libres et crédibles.

Pour la démocratie…

Le comité scientifique d’Afrikajom Center exprime ainsi son soutien à l’ensemble des peuples africains dans le combat pour la démocratie, l’État de droit, les droits humains et le développement.

1 COMMENTAIRE
  • charles

    TOUT VIENT DU MANQUE DE RESPECT DE LA CONSTITUTION.
    DONC UN EST BON UN COUP D’ÉTAT MILITAIRE CONTRE UN PRÉSIDENT QUI CONFISQUE LE POUVOIR EN MODIFIANT LA CONSTITUTION.

Publiez un commentaire