Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, est monté au créneau pour alerter sur la situation de Dakar, qu’il juge devenue invivable. Dans une série de publications sur les réseaux sociaux, l’expert en droits humains estime que la capitale sénégalaise souffre d’un « chaos manifeste » et appelle les autorités à prendre des mesures courageuses.
« Dakar dit par ce chaos manifeste partout, j’étouffe, je n’en peux plus », a-t-il écrit, avant de proposer une solution radicale : « Tant qu’on ne créera pas d’autres Dakar au Sénégal, on ne fera qu’empirer les choses. Ce qu’aucun Président sénégalais n’a encore osé faire, Diomaye Faye devrait prendre son courage en main pour changer la capitale. C’est la solution durable et réaliste. »
Alioune Tine dénonce par ailleurs l’échec des politiques de décentralisation, estimant que les opérations de déguerpissement ne règlent rien. « Il faut circuler dans Dakar pour voir que la politique de décentralisation est un échec total », affirme-t-il dans son post exploité par Senego. Selon lui, l’avenir passe par la création de véritables pôles de développement dans les régions.
L’activiste suggère de transformer chaque capitale régionale en un espace de développement économique et social durable, avec une planification urbaine adaptée. Pour ce faire, il estime que la responsabilité ne relève pas uniquement du ministère de l’Intérieur, mais aussi des collectivités locales, du ministère de l’Urbanisme et du ministère du Travail.
« Il est temps de véritablement décentraliser le pouvoir ainsi que les ressources financières, humaines et matérielles », conclut-il, insistant sur la nécessité de repenser en profondeur l’aménagement du territoire et la gouvernance urbaine.
Vraiment dérisoire ce Alioune tine tu es du passé l’avenir appartient à la jeunesse Priez pour eux Mr Tine ainsi va la vie merci
BONSOIR TONTON , JE SUIS TINE COMME, CETTE FOIS CI ENCORE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS, TOUT EST CONCENTRÉ À DAKAR , DEPUIS L’AVÈNEMENT DU NOUVEAU RÉGIME, J’AI ALERTÉ , EVITEZ DE FAIRE COMME LES ANCIENS RÉGIMES, CROIRE QUE LE SENEGAL SE LIMITE À DAKAR, TOUT CE DECIDE À DAKAR, TOUT CE CONSTRUIT À DAKAR, RENCONTRE, REUNIONS TOUT.
C’EST POURCELA ON NE PEUT PAS FREINER L’EXODE RURAL, TANT QU’ON A PAS DECENTRALISER, C’EST VRAI QUE L’ANARCHIE OU DESORDRE C’EST PAS BON MAIS, AVANT DE DEGUERPIR , FAUT TROUVER D’ABORD UNE SOLUTION. LA VIE EST CHERE PARTOUT AU SÉNÉGAL, CHACUN HOMME , FEMME , JRUNE, GARÇON OU FILLE VEUT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR AVOIR UN MORCEAU DE PAIN À MANGER OU À DONNER SES ENFANTS, OU À PAYER LA LOCATION TROP CHERE ,
POUR LE MOMENT LE DEGUERPISSEMENT N’EST PAS UNE SOLUTION, ON DEVAIT LES AVERTIR, LEUR PARLER DE SOLUTION CONCRETE ET LEUR FIXER QUE DANS UN AN OU DES MOIS , Y’AURA DES SITES , ET APRES TOUT LE MONDE SERA DEGUERPIS.
ALLER EN CAMPAGNE, DANS LE MONDE RURAL CREER DES PME ET PMI , LES JEUNES VIDERONT DAKAR, VIE TROP CHÈRE MAIS PAS DE SOLUTION.
ARRETER LE DEGUERPISSEMENT JUSQU’À NOUVELLE ORDRE MR LE MINISTRE, ON EST DERRIÈRE VOUS, POUR AVOIR VOTÉ POUR VOUS À 54 % ET NOUS VOUS AVONS TOUT DONNER POUR ESPERER UNE SOLUTION À NOS PROBLÈMES.
PAROLE D’UN PATRIOTE ET AIME LE PROJET.
Oui déguerpir est bien une solution. Les déguerpis ne sont pas les démunis qui se débrouillent pour payer loyer. En plus ces installations ont des soi-disant propriétaires qui encaissent du loyer. Tu changes de capital si tu n’es ferme ils vont s’installer encore ces déguerpis
Mr le droit de l’hommiste devenu homme politique pour lui même au quotidien et en égo existentiel terrible semble oublier que pour faire de Dakar une ville moderne comme il le souhaite, y compris partout dans le Pays, il faut commencer par là. Comme ailleurs dans le Monde comme en Chine. Shanghai est devenue l’une des plus belles de villes, c’est après rasé des bidonvilles de quartier en masse. Il est devenu un bavard IA Alioune.
C’est dommage Me Tine toujours dans le négatif. Tu penses que changer de capital c’est du jour au lendemain ? Et pendant ce temps on va continuer à étouffer comme vous dites jusqu’à mourir ?
Je vous conseille d’ignorer père.
Il est capable de dire qu’il faut laisser madiambal tranquille.
Vous parlez des pôles territoires et vous n’avez pas l’honnêteté intellectuelle de le dire.