.

Alioune Ndoye à ses détracteurs: « Parmi ceux qui m’attaquent, il y en a qui ont plusieurs bateaux »

Alioune Ndoye à ses détracteurs: « Parmi ceux qui m’attaquent, il y en a qui ont plusieurs bateaux »

Le secteur de la pêche est secoué ces derniers jours par plusieurs polémiques. Particulièrement les questions relatives aux navires bénéficiaires des licences de pêches. Le ministre de la pêche, Alioune Ndoye estime que c’est une cabale montée contre sa personne. Il annonce un audit dans le secteur.

Un audit en vu

« Dans la convention qui tarde à être signé, nous allons même avoir un registre unique. Donc, nous allons vers cela, mais avec méthode. On va partager ces informations en ayant un registre dans lequel on aura toutes nos différentes flottes. J’ai instruit à mes services pour qu’un audit se fasse. Il y a eu des appels à candidature qui sont faits pour cela. Une fois qu’on instruit un audit, on n’est pas contre une transparence », a-expliqué le ministre de la pêche Alioune Ndoye sur Iradio, lors de son passage dans l’émission Jury du dimanche.

La Vérité du ministre

Sur les 56 licences de pêche attribuées à des Chinois, le ministre de la Pêche souligne que c’est archifaux. « Vous ne verrez pas ma signature dans un acte parce que c’est l’autorité maritime du Sénégal qui le fait. Quand vous écoutez et vous lisez, vous savez personnellement qu’on n’est pas en train de me reprocher certaines choses mais, à la rigueur on est en train de jouer sur les amalgames pour mettre dans la tête des sénégalais qu’il y aurait quelque chose alors qu’il n’en est rien. Il ne faut pas qu’on joue sur les amalgames », a-t-il dénoncé.

La réponse salée

Il a profité de cette tribune pour répondre à ses détracteurs qui seraient, selon lui, propriétaires de plusieurs navires. « C’est beaucoup plus important. Je devrais être le meilleur partenaire de tous ceux que j’entends parler. En ce qui me concerne, je vois tout une cabale montée et faire d’amalgame. Rien de cela n’est fondé. Il n’est pas logique de penser que nous sommes venus combattre les acteurs de la pêche. Notre objectif c’est la réussite de ces acteurs. Il n’y a pas d’affaire de licences chinoises. Parmi ceux qui m’attaquent, il y en a qui ont plusieurs armements, qui ont des dizaines de bateaux », a-t-il rétorqué.

Rappel

Le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes), soutenu par Greenpeace, dénonce depuis quelques mois l’introduction illégale de navires étrangers dans la flotte sénégalaise. D’après les acteurs de la pêche, des licences de pêche ont été attribuées aux bateaux nommés « Fu Yuan Yu ».

10 COMMENTAIRES
  • Mannne

    et alors,il est interdit d’avoir des bâteaux?Way la question est ailleurs.Bayiléne naxxaté bi

  • Alioune Ndour

    ton visage reflète la méchanceté et du Faiseurisme de malin

  • le peuple

    C’est vous dans vous APR et BBYake Sénégal

  • Malick Diallo

    le partie sicialiste sont les premiers a detruire la mer il se sont enrichient il sont responsable de beaucoup de chose il setait en complociter avec les chinois de inachine il sont etablit afann residence je presice setait le temps de Daouda faye lui en question fdit partie de ce loubie il sont des bateaux de peche il est question de faire un audite il sont tous complice des vraie voleurs .. il faudra laudide sans complesance .les uns vie les autres be vie ya trop dinjustice dans ce pays ces des pratiques malsainnes de 1960 . le partie socialiste ont detriuent ce pays Macky Arrive il fait les memes pratique les plus ignoble il sont vendu tout nos ressource a des viles prix quest qui paye les pots cassès nous les popilations a cause de ce sale systeme les politiciens font ce quil veulent .il sont la justice ilsont lassemblèe nationale trop de vole de detournement de malversances pauvretè totale nos enfants prennent les pirogues pour aller checher un Avenir meilleur

  • Khalil

    Il n’est pas interdit d’avoir des bateaux, mais il est interdit de violer la loi et d’attribuer illégalement des licences aux étrangers (chinois, russes, turcs et européens) alors que les sénégalais ont déjà du mal à trouver du poisson. L’immigration clandestine massive que nous voyons ces derniers jours est la preuve que ce secteur est entrain de vivre ces derniers jours.

  • Citoyen

    Vous ne repondez pas aux questions…. qui dépassent votre personne…il s’agit des ressources ou richesses nat d’un pays..

  • Oumar Diop

    Au-delà du pavillon Sénégal,il faut aussi auditer les sociétés mixtes qui sont souvent derrière et manipulent tout. Elles bénéficient souvent du régime point franc et doivent répondre à certaines exigences de gestion qui sont bafouées avec la complicité de la partie sénégalaise et le laxisme de l’administration sénégalaise

  • Cheikh Amidou TOURE

    les ministères doivent former leurs conseillers en communication, les rendre performants et percutants pour faire face à désinformation dont est victime le gouvernement.

  • Oumar Diop

    faire l’audit du pavillon Sénégal ne doit pas être aussi compliqué que ça.
    Pourquoi un audit réclamé par tous les acteurs de la pêche y compris le ministre tarde à être réalisé depuis maintenant plusieurs années.
    Il faut être sérieux quand on dirige un pays.
    l’essentiel des migrants clandestins qui ont la mer et rejoint Tenerife ce d’octobre sont des pêcheurs.
    Pourquoi ???

  • charles

    C’EST TOUJOURS DES RÉPONSES POLITIQUES.
    IL FAUT MONTRER TON BILAN ET
    FAIRE CONNAÎTRE LES PERSONNES QUI
    ONT PLUSIEURS BATEAUX.
    C’EST SIMPLE.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *