Le médiateur de la République, animant une conférence pour le Collectif des associations « Sopé » (Sénégalais résidant à Lyon), dit pouvoir se présenter à l’élection présidentielle du 24 février 2019, en réponse à une question de l’auditoire.
« Est-ce que je suis candidat ? Je n’en sais rien du tout, esquive-t-il. Rien ne fait obstacle à ma candidature. Rien ! Je suis citoyen Sénégalais, j’ai plus de 35 ans je sais lire et écrire en français. J’ai les mêmes droits que Macky Sall, Ousmane Sonko, Idrissa Seck », peut-on entendre dans un live.
« Je suis médiateur, je n’appartiens à aucun parti politique. Je ne suis d’aucun bord. J’ai d’ailleurs cessé de chercher un bord, je dois en trouver un qui ne sera nul autre que celui que je me serais tracé moi-même. Je prépare mon avenir même si c’est trop dire à 60 ans », a ajouté Alioune Badara Cissé.
Toutefois, signale l’ancien ministre des Affaires étrangères, « si je devais être candidat, ce n’est pas à Lyon que je ferais la déclaration. Dans le secret de ma délibération, je répondrais à cette question. »