Les propos du Professeur Aliou Sow, ministre de la Culture, concernant sa relation avec « son amie et petite sœur, Madame Fatima Kane Sarr », peuvent illustrer combien il est important de ne pas perdre le fil conducteur qui nous lie. Dans un contexte où les discours politiques sont souvent animés et passionnés, il est rafraîchissant de voir que les liens amicaux peuvent transcender les différences politiques, parfois.
Dans un post sur sa page Facebook, le Professeur Aliou Sow, par ailleurs le ministre de la Culture a expliqué que Madame Sarr l’avait soutenu lorsqu’il avait été attaqué par des compatriotes sur des bases politiciennes, même si elle ne partageait pas nécessairement ses opinions politiques.
« Madame Fatima Kane Sarr, elle est ma petite sœur et mon amie. Elle s’est fâchée contre des compatriotes qui m’ont attaqué. Elle m’a rapproché à des personnes qui m’attaquaient sur des bases politiciennes sans me connaître », a indiqué Aliou Sow, à cet effet.
« Elle connaît mes positions radicalement tranchées contre certains politiciens. Et pour préserver notre respect mutuel nous parlons famille et amitié et pas politique ». En outre, même si le Professeur Sow a déclaré que leurs discussions ne portaient pas sur la politique, il est encore plus important de noter que cela ne les empêche pas de s’apprécier et de respecter mutuellement.
En effet, il n’y a pas de raison pour que des différences politiques se transforment en animosité personnelle. Au-delà de la politique, il existe des valeurs communes qui peuvent unir les gens, comme l’amitié, la famille et le respect. Dans un pays où la politique est souvent considérée comme une affaire de vie ou de mort, il est encourageant de voir que la famille et l’amitié peuvent être des oasis de paix et de stabilité.