Le juge Souleymane Téliko a fauté en commentant une décision de la justice. C’est du moins, l’avis de l’ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Aliou Niane.
Lapsus
« Même si je pense, très sincèrement, que le Président de l’UMS a commis un lapsus qui demeure une faute, il est nécessaire de développer des actions de solidarité, afin qu’il ne soit pas l’agneau du sacrifice. Mais, il faut savoir, en tout, raison garder« , a-t-il commenté.
Evitons les Epiphénomènes
Il a profité de l’occasion pour inviter ses collègues à se concentrer sur l’essentiel. « Ne nous laissons pas divertir par ce qui constitue, à mes yeux, un épiphénomène », a-t-il dit.
Le conseil de discipline
Il poursuit : « Personnellement, j’ai été frappé par une mesure identique. En effet, dans le cadre strict de la défense des intérêts des magistrats, j’ai été traduit devant le Conseil de Discipline. Mais le Garde des Sceaux, partie demanderesse, a été débouté de ses prétentions. Rien n’a été fait pour venir à mon ‘’secours”, alors que c’était lors des négociations UMS/Gouvernement« , a ajouté Aliou Niane.