Aïd el-Fitr et Covid-19 : La korité fêtée en ordre dispersé…

Le fidèles ont célébré samedi et dimanche l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, assombrie cette année par les mesures visant à endiguer la pandémie de Covid-19. Une fête célébrée en ordre dispersé.

Dans la ville sainte, le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, a annulé les prières collectives pour la Korité, l’autre nom de l’Aïd el-Fitr, à Tivaouane, capitale de la confrérie tijaniya. C’est aussi le cas de la Grande Mosquée de Dakar et la plupart des autres localités où la prière collective ne sera pas organisée cette année.

Les autorités sénégalaises ont ordonné à partir du 11 mai la réouverture des mosquées fermées dans un premier temps pour endiguer la propagation du coronavirus. Certaines autorités religieuses ont néanmoins ordonné le maintien de leur fermeture pour les mêmes raisons. Pays réputé pour sa tolérance religieuse, le Sénégal compte plus de 90 % de musulmans, adhérant pour la plupart à l’islam soufi, représenté par différentes confréries.

A Touba, fief du mouridisme, le Khalife a maintenu la prière de 10 heures à l’intérieur de la grande mosquée de la deuxième plus grande ville du pays, contrairement aux années précédentes où elle était tenue sur un site réservé devant la mosquée, mais sans les femmes et les enfants appelés à rester à la maison.

Par contre, il faut rappeler qu’ après la coordination des musulmans du Sénégal, la famille Omarienne avait aussi fêtée  la Korité ou l’Aid el Fitr  ce samedi 23 mai 2020. A Yoff Layenne aussi, les fidèles sont sortis prier, sur injonction de leur guide religieux.

«La Korité est le moment de faire du social avec le fameux « mouroum Koor » cette sorte d’impôt du ramadan obligatoire pour tout chef de famille et qui est destinée aux familles défavorisées, afin qu’elles puissent fêter dignement l’Aïd».

À ce jour, 3130 cas de Covid-19 et 1515 patients guéris ont été confirmés depuis l’apparition de la maladie dans le pays le 2 mars.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire