AIBD : les révélations de Ousmane Sonko sur « une inauguration empressée… »

Hier, à l’Assemblée nationale, lors du vote du budget du ministère des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, Ousmane Sonko a interpellé le ministre Maimouna Ndoye Seck sur l’inauguration de l’aéroport international Blaise Diagne. Selon le leader du parti Pasteef, l’Etat s’est empressé à inaugurer cette infrastructure alors que la zone fret n’est pas opérationnelle. « En effet, celle-ci est en début de construction et ne pourrait être livrée qu’en mars dans le meilleur des cas », informe M. Sonko.

Après le démenti du ministre, affirmant qu’il n’y a aucun problème sur le fret, le député non inscrit se veut clair et liste les manquements:

– « À ce jour, La société de handling 2as a informé toutes les compagnies qu’elle ne sera pas opérationnelle avant lundi ou mardi d’où la suspension du chargement du fret de ces dernières.
– La simulation de chargement tentée aujourd’hui sous la supervision du ministère sur le site a été un échec. Le camion pellette est tombé en panne et impossible de retirer les pellettes dessus.
– toute l’activité fret est aujourd’hui installée dans des tentes provisoires sans le minimum de commodités (voir photo).
– parce qu’on a voulu liquider SHS au profit du turc 2as en lui imposant d’accepter seulement 33% de parts dans la société nouvelle (ce qu’elle a refusé), 2as se retrouve seule alors qu’elle n’est pas équipée.
– ils annoncent finalement que le 2 ème camion palette arrivera par bateau à Dakar début février.
– la distance entre la zone fret et la piste de chargement étant de 4 km, il faut des camions frigorifiques pour le transport du produit frais ou congelé. À ce jour il n’y a qu’un seul camion.
– même s’ils parvenaient à réussir un bricolage provisoire, le fret va tourner au ralenti pendant quelques mois, ce qui coûtera énormément à l’économie nationale et aux entreprises. 
Présentement, des centaines de tonnes de produits sont en souffrance, des milliers de journaliers sont en chômage technique sans parler des impacts sur les pêcheurs et les horticulteurs« , souligne Ousmane Sonko.

L’homme politique de conclure en informant que cela peut avoir des conséquences graves: « Après l’inauguration des échangeurs inachevés, celle d’un aéroport incomplet, sauf qu’ici, les conséquences sont graves », martèle-t-il.

17 COMMENTAIRES
  • Sénégal

    Ousmane sonko fiche nous la paix way ,pour toi tout ce que fait le gouvernement c’est zéro patatero arrete way les sénégalais ne sont pas cons.

  • Abkg

    Franchement c ça un vrai député quoi. La ministre na pas honte ainsi que son gouvernement. Mr Sonko bonne continuation lii rekk laniour khaar thi yaww wakhal askanwi saiine ayy doléance meme si pour le moment vous navez pas les moyens de les regler
    Never give up

  • le sage

    Seul un imbecile peut critiquer Sonko.mais chaque peuple a le gouvernement qu Il merite..des honnetes gens comme Sonto perdent leur temp..Senegal dou deme

  • le sage

    Yaw SENEGAl Tu es une honte ..marr tatou Macky moy sa liguey Si net bi..surement do gorr Tu es de la lignee des El hadji Manour Mbaye Pekh ou cette cervelle vide de khadim Samb

  • nitt

    Le sage guemeul sonko kouné am na droits guem koula nekh sanko rancunier rek la

  • Badou

    Sonko est ronge par la haine

  • Abdoul Aziz Ndiom

    Merci aux vrai député dû peuple

  • Papino King

    En tt cas ce que dit SONKO a été confirmé par les vendeurs de poisson..ce qui veut dire que le FRET N’EST PAS PRET SONKO est dans son rôle..il alerte..et c’est a l’ÉTAT de trouver des solutions. Merci

  • Bro

    Good Job Sonko !

  • Galo

    Le Sage boul tontou dofyi , gni bopyi dara nekoussi .
    Ils ne réfléchissent pas.
    Séne argument moy dafa sokhor, dafa ignane…. Tjim niak diang.
    Motakh politichien yi diléne fowé.

  • dieuwrigne

    Qui mom buzz la beugueu il faut le comprendre c un apprentit politicien, tangue khol rencunier

  • samba

    vous les apristes arrêtez vos jugements de valeur.jusque là il na pas été contredit par des preuves solides,et c »est plutôt le contraire qui s »est même produit ,car aujourdhui le ministre des transports a ouvertement reconnu que le coût du TER dépasserait largement 800 milliards de FCFA. sonko mérite des encouragements

  • fall

    ok les gards

  • dada

    bravo sonko

  • Myriam

    je l adooooore !

  • Faye Bretagne

    Sonko en tant que fonctionnaire il avait même pas 500 mil aujourd’hui il touche plus de 1 millions les gens qui sont là qui critique sonko sont que des lèche cul si le Sénégal avait 20 députés comme lui le peuple serait fière

  • k

    respect a mr sonko

Publiez un commentaire