PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
ahmed khalifa niass 8 1 - Ahmed Khalifa Niasse : Un marabout, des polémiques

Ahmed Khalifa Niasse : Un marabout, des polémiques

Ahmed khalifa Niasse est quelqu’un de très particulier au Sénégal. Aucun marabout n’a suscité autant de controverse dans ce pays.  Ses sorties hors du commun lui ont valu autant de critiques que d’interviews à travers la Presse.  Voici un condensé  de quelques unes des  vives polémiques dont il est l’acteur principal. 

Etat islamique

La première grande polémique d’Ahmed Khalifa  Niasse remonte en 1979, lorsque le président Senghor était au pouvoir.  Face à ce président catholique, il avait appelé à la création d’un Etat Islamique. Chose qui était pourtant vouée à l’échec. Malgré tout, il a osé le faire.  Force est reconnaître qu’il est très courageux.

Perruques, Greffages et couple

En 2016, Ahmed Khalifa Niasse roule à contre courant des enseignements coraniques. Il a osé remettre en cause l’interdiction des perruques et des greffages dans l’Islam. Ce qui avait provoqué un tollé. Et avant que la polémique ne prenne fin, il lance une nouvelle bombe, déclarant que : « s’embrasser entre époux est permis durant le Ramadan. »

Yaye Fatou Diagne. 

Ahmed Khalifa Niasse s’est séparé de son épouse, Yaye Fatou Diagne, actuellement maire de Ngathie Naoudé, département de Guinguinéo, dans la région de Kaolack. Mais le plus cocasse, c’est qu’il a simplement épousé une cousine de Yaye Fatou Diagne. Celle-ci a vécu sous son toit lorsqu’elle habitait avec le frère de Sidy Lamine. Mais « c’est pour l’intérêt des enfants », s’est défendu le marabout.

T-shirt LGBT

Suite à l’affaire des T-shirt Lgbt, Ahmed Khalifa Niasse s’est aussi démarqué des prédicateurs, qui menaient une lutte farouche contre les lobbys. Il a sorti une contribution intitulée  » Homophobie, de l’excentrique, de l’efféminé, du déviant : L’éclairage de l’Islam.  Un texte controversé, car n’ayant pipé mot sur l’interdiction de l’homosexualité en Islam.

Sidy Lamine Niasse

Sa relation avec son défunt frère Sidy Lamine Niasse a suscité multiples interrogations. En effet,  les deux ne s’entendaient pas. Et n’hésitaient pas à se lancer des piques. D’ailleurs, au décès du Pdg de Walfadjri, Cheikh Niasse, son fils, gardait cette colère en lui. Et c’est ce qui a le plus causé ce tiraillement entre les deux à propos du lieu d’inhumation, qui avait suscité encore une vive polémique.

Tivaouane

Son dernier brouhaha est relatif aux erreurs sur  l’Histoire générale du Sénégal, pilotée par Iba Der Thiam et Cie. Après s’être attaqué à l’historien, il s’est retourné vers Tivaouane, en délégitimant le khilafat. A la place de Serigne Mbaye Sy Mansour, il a proposé Thierno Amadou Tidjane Ba, le Grand Saint de Madina Gounass, comme Khalife Général des Tidjanes.

Ahmed ne s’est pas arrêté là, car son dernier tir est plus virulent. Il a accusé Tivaouane à propos du décès de son frère, Sidy Lamine, affirmant qu’il est mort  de retour de cette ville sainte.

Suite à ces propos, Ahmed Khalifa Niasse a été aussitôt rectifié par le Khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidjane Ba, qui s’est dit disciple de El Hadj Malick, par héritage de son père. Le président Macky Sall, à l’occasion,  lui a demandé  d’arrêter toutes polémiques pour une stabilité du pays.

 

Ahmed Khalifa Niasse
whatsapp 100
Annonces

(7) commentaires

Bit Pro

C’est signé par qui tout cela n’est pas important il oser

Coumba Faye

Yow Niakk daga am diot

Coumba Faye

Bayilene ye FITNA

Laye

J’aime ce khalifa Niass….Djilof est bourré d’hypocrites ….

Khouly Beuth

DAURKATOU MARTEAU ARABR YI

Junior

C un un doméram

Omar

Marabout domèram

Publier un commentaire