Le chef de l’Etat a reçu lundi le président de la Commission de l’Uemoa. Aguibou Soumaré est venu rendre compte à Macky Sall de l’avancement de « la revue des politiques, programmes et projets des différents pays, ainsi que de l’ensemble des actions de l’Uemoa afin de recueillir ses avis et instructions »
Le président de la Commission de l’Uemoa a aussi soulevé certaines questions concernant l’Institution. Selon lui, « l’Uemoa a 20 ans bientôt, nous devons réfléchir sur l’Uemoa de demain, et les ajustements à apporter ».
Ainsi, M. Aguibou Soumaré a voulu, d’une part, «recevoir des « instructions sur certains dossiers en cours », et d’autre part, « échanger avec le président Macky Sall à propos de la Conférence des chefs d’Etat qui se tiendra bientôt en fonction des calendriers et disponibilités des Chefs d’Etat membres.»
Abordant les instructions reçues du président de la République, Aguibou Soumaré a dit ceci: « le chef de l’Etat m’a demandé de beaucoup insister sur nos politiques de jeunesse, d’emplois des jeunes, mais également sur le problème de l’énergie qui ne peut être résolu par un seul pays ».
Relativement à l’énergie, le président de la Commission de l’Uemoaa précisé que « c’est à nos pays de créer des pôles de production afin de pouvoir partager l’énergie avec les autres pays. C’est un dossier qui demande beaucoup d’argent, beaucoup de moyens ».
« Or, l’énergie est un facteur très important dans la compétitivité de nos Etats. Ce qui signifie que nous devons prendre le dossier très au sérieux, et le président Sall a tenu à ce que nous travaillions sur la base des instructions qui ont été données », a jouté M. Soumaré.