Agriculture durable : La Dytaes sur les enjeux mondiaux de l’heure
Le mouvement Dynamique pour une transition agro-écologique au Sénégal (DYTAES) a organisé, ce jeudi un vernissage de l’expo-photo « Sur les sentiers de l’agroécologie africaine ».
Dans le cadre d’une Conférence Intensification durable pour une durée de trois joueurs, les acteurs DyTAES sont revenus sur les enjeux de l’heure. Il s’agit de nouveaux modèles et qui protègent la biodiversité et le climat ».
Une exposition, selon les acteurs, qui offre un regard objectif sur les enjeux contemporains qui traversent le monde agricole africain et sur les promesses portées par l’agroécologie. Dans un monde ou l’agriculture « est plus que jamais menacée par le changement climatique et la pression sur les ressources de base, le but est d’aider l’Etat dans la construction d’une politique de transition agroécologique’’
« Il y a une grande marge de progression au Sénégal. A l’échelle des producteurs, il doit s’adopter aux changements de pratique agricole pour qu’il soit durable et s’y retrouvent. Et là, il y a de gros enjeux sur le plan d’accompagnement et de recherche. Ce qui permet d’améliorer la pratique et l’organisation de la culture, pour que leurs produits puissent se trouver sur un marche rémunératrice.
Par ces actions de la Dytaes, le gouvernement également a fait des pas en inscrivant l’Agriculture durable comme un des pans du PSE. Un PSE vert est en train d’être construire. Et les membres de la Dytaes auront un grand rôle à jouer. Pour une première fois, l’Etat a décidé d’octroyer 10% des subventions des engrais et autres vont être allouées aux engrais organiques »a déclaré Astou Camara, directrice du Bureau d’Analyses Macroéconomique de l’ISRA.