Agriculture : Alpha Diallo conteste les chiffres du ministre Moussa Baldé sur l’engrais et céréales

Durant les 4 dernières années l’agriculture du Sénégal a connu au moins 15% de hausse par année de son budget qui est de 183 milliards cette année sans compter les 70 milliards d’enveloppe de campagne et pourtant chaque année les problèmes sont de plus en plus insistants.

Mr le ministre votre dernière sortie à la TFM réduit tout espoir à la sécurité alimentaire du pays vous signalez que nous aurons pas de problème d’engrais alors expliquez nous comment se fait il que tous les engrais ont augmenté d’au moins 115% ?

Vous allez sans doute dire la Russie et l’Ukraine mais nous savons que c’est faux:
-Le Sénégal a un gisement de 41 millions de tonnes de phosphate à Matam.
-Tout pays sérieux doit faire sa commande avant chaque décembre qui loupe cette date mettra son agriculture en difficulté hélas vos notifications sont parties après cette date.

-Les ICS produisent 250.000T d’engrais et ont signé un contrat d’exportation pour 3 ans vers les USA.
Donc ne nous parlez pas de 60.000T d’engrais car le besoin du Sénégal est estimé à 150.000T.
Rappelons les chiffres de l’année dernière pour les céréales vous avez dit que le Sénégal était autosuffisant à 95% donc théoriquement nous devrions pas manqué ni riz ni de maïs ou de blé.

Pour le maïs vous avez dit 760.000T et on en importe 400.000T donc ma question est quels sont les plats au Sénégal qui demandent 760.000T de maïs ?

Comme vous avez habitude de vous vanter de la pluie record depuis 1950 pour avoir une bonne agriculture peut-être cette année on l’aura, vous l’avez qualifié aussi de paramètre stochastique quand j’ai entendu ça je me suis dit le monde agricole et de la transformation est mal barré car le intrant le plus important est modélisée par un variable par le ministre de l’agriculture donc autant dire que le vrai ministre de l’agriculture au Sénégal c’est la pluies.

Je rappelle, Mr le ministre peut être ça fait un bon moment que vous enseignez plus on dit pas une équation à paramètre stochastique mais une équation différentielle stochastique (EDS).

D’ici là je prie pour l’ensemble des producteurs du pays et pour la sécurité alimentaire des sénégalais que le « non voyant » à la tête de ce ministère sinequanone puisse se rendre compte qu’il ya un grand obstacle qui nous empêche tous d’avancer depuis 4ans.

Mamadou Alpha Diallo
Consultant en Agro-industrie.

3 COMMENTAIRES
  • Bouba

    Doyna war

    • Back

      Doyoul war de ! Ces gens du pouvoir ont perdu leur capacité de dire la vérité depuis leur premier pas dans ce machin qu’on appelle gouvernement.

  • Jili

    Je t’ai toujours suivi très pertinent

Publiez un commentaire