Afrobasket – Ike Diogu international nigerian: «Le Sénégal, la Tunisie et l’Angola sont si talentueux»

Ike Diogu, élément clé de l’équipe masculine du Nigeria ces dernières années, est impatient de représenter son pays au FIBA AfroBasket 2017 en République du Congo (19-30 août).

Même si le Nigeria a dû se contenter d’un bilan de 1-4 aux JO de Rio, où Diogu avait affiché des moyennes de 12 points et 8.6 rebonds, l’ailier de 2.03m dit que son équipe n’a qu’une chose en tête : défendre avec succès sa couronne continentale.

« Pour moi, cet été sera important pour montrer à tout le monde en Afrique que je suis de nouveau en forme et prêt à aider le Nigeria à remporter le titre, si Dieu le veut. Mais le Sénégal, la Tunisie et l’Angola sont si talentueux que la tâche s’annonce compliquée. J’adore ce genre de challenge. »

Victime d’une blessure à la jambe l’ayant contraint de déclarer forfait à quelques jours du début du FIBA AfroBasket en Tunisie il y a deux ans, le joueur de 33 ans était tout de même présent sur le banc pour assister au tout premier sacre continental du Nigeria. À l’approche du tournoi à Brazzaville, il s’est entretenu avec FIBA.com et il a expliqué les raisons de sa très grande motivation d’à nouveau jouer en Afrique.

Vous avez à peu près tout vécu avec la sélection nationale – les victoires, les défaites, les blessures et deux Olympiades. Que signifie encore pour vous l’équipe du Nigeria ?
J’ai l’intention de représenter mon pays jusqu’à ma retraite. Je ressens tellement de fierté à chaque fois que j’enfile le maillot national. Nous avons beaucoup progressé. Je veux laisser aux générations futures une forme d’héritage, avec une équipe nationale en meilleur état que quand je l’ai rejointe la première fois.

Le FIBA AfroBasket 2017 à Brazzaville aura lieu dans quatre mois. Il semble clair que le Nigeria est l’équipe à battre. À quel genre d’effectif pouvons-nous nous attendre de la part du champion d’Afrique ?
En ce qui concerne le contingent, je ne peux pas vous dire quels joueurs seront présents. Je ne peux parler que de moi et vous dire que je me réjouis de défendre notre titre au Congo.

Il y a eu pas mal de polémiques par rapport à la non-sélection de joueurs évoluant au Nigeria. Quel est votre avis à ce sujet ?
Nous choisissons les meilleurs joueurs pour représenter le Nigeria, indépendamment de l’endroit où ils jouent. Il y a des Nigérians partout, et nous voulons les plus talentueux, peu importe où ils vivent. J’accueille à bras ouverts tous les joueurs du pays, j’en connais d’ailleurs beaucoup pour avoir jouer avec eux. C’est aux coaches de décider lesquels ils veulent pour constituer leur équipe. Le réservoir de talents est grand, donc il y aura forcément des déçus.

La fédération nigériane de basketball a annoncé un programme avec des matches de préparation contre des nations de haut niveau (Australie, Lituanie, France, Serbie et Chine). Qu’est-ce que cela veut dire à propos du statut du Nigeria sur la scène internationale ?
J’ai le sentiment que nous sommes très respectés. Si vous regardez [les JO de] Rio, par rapport [aux JO] à Londres, nous étions dans le coup lors de tous les matches, à l’exception du premier contre l’Argentine. Nous aurions tout aussi bien nous retrouver avec un bilan de 4-1 à l’issue de la phase de groupes. Notre bilan de 1-4 aurait pu être de 4-1. Les autres équipes savent donc que nous sommes capables de rivaliser avec tout le monde. De quoi me rendre optimiste pour cet été.

Le titre du FIBA AfroBasket d’il y a deux ans en poche, comment évaluez-vous des équipes comme l’Angola, le Sénégal et la Tunisie ?
Ce FIBA AfroBasket sera très difficile. Ces nations seront extrêmement dures à battre. Je me réjouis de participer au FIBA AfroBasket, parce que la dernière fois, j’étais blessé. Pour moi, cet été sera important pour montrer à tout le monde en Afrique que je suis de nouveau en forme et prêt à aider le Nigeria à remporter le titre, si Dieu le veut. Mais le Sénégal, la Tunisie et l’Angola sont si talentueux que la tâche s’annonce compliquée. J’adore ce genre de challenge.

Source: Fiba

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire