Afrique du Sud: Le bilan des émeutes monte à 276 morts

Afrique du Sud: Le bilan des émeutes monte à 276 morts

Les émeutes et pillages qui ont ensanglanté l’Afrique du Sud ont fait 276 morts, a annoncé mercredi le gouvernement, révisant à la hausse un précédent bilan de 215 morts.

Des troubles…

« Depuis que les troubles ont éclaté, 234 morts qui y sont liés ont été recensées au Kwazulu-Natal à ce jour », a indiqué dans un communiqué la ministre auprès de la présidence, Khumbudzo Ntshavheni, faisant état de 42 morts dans la province de Gauteng, qui comprend les deux principales villes du pays, Johannesburg et Pretoria, la capitale.

Enquête…

Selon l’Afp, la police a ouvert 168 enquêtes pour meurtre. Une partie des morts sont dues à des bousculades, à des chutes d’objets et à l’incendie de bâtiments.

Incarcération de Zuma…

Les troubles ont éclaté au Kwazulu-Natal le 9 juillet, prenant d’abord la forme d’émeutes au lendemain de l’incarcération de l’ex-président Jacob Zuma pour outrage à la justice. Ils se sont ensuite étendus, sur fond de chômage endémique et de nouvelles restrictions contre la COVID-19, gagnant Johannesburg, pour s’apaiser en début de semaine.

5 COMMENTAIRES
  • Fatou Cisse

    Le président actuel doit démissionner. Toujours ça se passe en Afrique, vouloir condamné un politiciens, qui après le pays sera brûle.
    Il faut mesurer les avantages et les inconvénients avant. Y avait pas d’autres priorités que de condamné un ancien président?? Maintenant c toi ki é condamné par le peuple.

  • Cheikh Gaye

    la cause principale de ce genre de drame n’est qu’une absence de religion pure qui eclaire un homme

    • Alioune Ndour

      Machalla li amna solo trop

      • Djibson

        Sa  » religion pure » bi par djihad la commencer , ci la propager wou.

    • Djibson

      N’importe quoi. Da nga naan kay bookouleen religion. Et puis les guerres de religion ou intra-religieuses ont de tous temps existé. Les religions se sont même souvent imposées dans la violence .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *