Afrique de l’Ouest – Ressources minérales : Gorée Institute prône la gouvernance éthique

Après plusieurs activités déroulées depuis 2018 dans le cadre de son Projet Gouvernance des Ressources Minérales (GRM) en Afrique de l’Ouest financé par la Fondation Ford, le Gorée Institute poursuit la deuxième phase de son Projet par l’organisation d’une Rencontre multi-acteurs de deux jours, les 21 et 22 décembre 2020. Un rendez-vous régional de partage et d’échanges sur les bonnes pratiques de la gouvernance des ressources minérales en Afrique de l’Ouest.

« Partage et échanges des bonnes pratiques de gouvernance des ressources minérales en Afrique de l’Ouest » est le thème de la Rencontre régionale qui réunira sur l’île de Gorée des acteurs du secteur minier africain issus de six (6 pays), membres d’institutions étatiques, du secteur privé, de la société civile, des universités et centres de recherche et de formation évoluant dans le domaine extractif.

Partage d’expériences et de bonnes pratiques entre…

En associant les acteurs du secteur minier issus du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire et de la République de Guinée, l’Institut panafricain favorisera ainsi le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre ces divers pays afin de renforcer les pratiques inclusives des industries extractives, mais aussi de promouvoir les bonnes pratiques en termes de transparence et de redevabilité au Sénégal et dans toute la région ouest africaine. Avec les réflexions qui ressortiront des interactions, il sera défini des stratégies novatrices propres à instaurer de meilleures industries extractives inclusives, transparentes et vectrices de développement.

Favoriser le partage juste et équitable des…

Il convient de rappeler que la première phase de ce Projet GRM visant à favoriser le partage juste et équitable des revenus tirés des ressources minérales et pétrolières en Afrique avait mis l’accent sur les cadres de concertations, de dialogues, de réflexions, mais aussi le renforcement des capacités et l’accès à l’information à travers le développement d’une plateforme technologique et une étude de perception de l’exploitation des ressources minières au Sénégal.

Compte tenu du contexte de la COVID 19…

Par ailleurs, compte tenu du contexte de la COVID 19, le Gorée Institut avait misé sur la technologie et l’accès à l’information pour une gouvernance juste et équitable. Cela à travers l’organisation de plusieurs webinaires, la production de films documentaires et de vidéos animées, la dissémination des résultats de recherches et l’organisation de causeries avec les communautés des zones d’exploitation dans les régions de Kédougou, Matam et Thiès.

Cadre de concertation pour…

Pour la Rencontre régionale des 21 et 22 décembre, des dispositifs seront mis en place pour promouvoir le contenu local et les pratiques commerciales inclusives, la transparence et l’équité. Ce Forum multi-acteurs constituera un cadre de concertation pour prévenir la corruption et réduire les niches de corruption, favoriser la redevabilité et atténuer les impacts négatifs de l’exploitation. Il s’agira aussi de trouver des voix pour maximiser les retombées de l’exploitation pour les États, les populations, les communautés des zones d’exploitation, les individus évoluant dans les secteurs impactés négativement par les exploitations, les femmes et les jeunes.

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    est cqu ces vraie tous cela aux nivaux de kedougou dailleur un.peux partout en afrique
    les habitants du lieux de lexploitation nas benificient pas de ses retombès est ce normale des richesses qui senvole comme ça que les senegalais ne voient pas cest inadmissible tous est a revoir comme ont dit .cest lexploitation de lhomme par hommes ou sont les phosphates de taìba depuis 1960 ya de lexploitation.on.ne connnait pas quest ce que le senegal y gagne pas transparence il nous passe sous le nez tous cela cest a revoir les senegalais ny gagne rien a cause de la corruption ..nos enfants prennent les pirogues pour aller checher ailleur cest inadmissible cest la vraie pagaye en afrique les uns sont riche les autres tres pauvres. jattire lattention du president pour que les choses sois equitable .pour le cas de aliou sall.quil ne se renouvelle plus .cest indigne de votre part a bon entendeur salue vive la republique . ce pays nous appartient nous tous.pour etre emergent il faudra avoir une tres bonne justice independant ne nous faites pas croire aux peres noel .inchalla demain yauras la redition des comptes .

Publiez un commentaire