Annonces
publicité
Annonces
» » » » » » » Africa Peace Initiative: « La Paix, une...

Africa Peace Initiative: « La Paix, une exigence pour l’émergence des Etats de l’Afrique… »

Le Sénégal, par la voie de Africa Peace Iniciative, lance une vaste campagne, de formation, de sensibilisation et d’information sur la Paix auprès de tous les acteurs politiques, sociaux, sportifs et religieux. Dans un communiqué parvenu à Senego, Africa Peace Initiative (API), a indiqué que la Paix est l’exigence fondamentale et incontournable pour l’émergence des Etats de l’Afrique, par ricochet du Sénégal.

L’Afrique reste le théâtre de crises politiques récurrentes et de nombreux conflits, au point de donner à penser qu’une sorte de fatalité pèserait sur ce continent. API conscient que le développement ne peut être une réalité que si les bases d’une paix effective ne sont instaurées.

« Les médias jouent un rôle important dans cette perception en ne relatant que la part tragique de l’actualité. Il en ressort une vision souvent tronquée des réalités, propre à nourrir les préjugés les plus tenaces : la paix serait hors de portée des Africains, ce qui rendrait vains les efforts entrepris pour enrayer les combats, reconstruire et établir les conditions d’une paix durable, c’est cette raison que API, par le biais d’un programme savamment établi, va former, informer et sensibiliser tous les acteurs de toutes les couches afin de les faire embrasser cette philosophie« , ont-ils indiqué dans le communiqué.

« Les impératifs socio-économiques, géopolitiques, médiatiques et politiques de la Paix ainsi que les actions en faveur de la Paix et les motifs qui les sous-tendent, le tableau général dressé est apparu si obscur et sombre qu’il appert que l’Africa Peace Initiative vient à son heure au moment où la Paix est devenue cette denrée rare sur terre où tout le monde y aspire mais tous n’y œuvrent pas de la même manière pour le même but« , remarquent-ils.

Ainsi, à partir de cette observation, API s’est donné comme objectif de travailler pour que nulle part, l’homme ne laisse la violence, prendre le dessous sur l’état de paix, de concorde, d’entente et de cohésion entre les acteurs. Pour API, autant que l’homme est capable à partir d’une volonté d’instaurer la violence, autant il est capable, car étant doté de raison, de préserver la paix sur la terre.

« Notre objectif fondamentale demeure celui de faire comprendre, de faire adhérer et de faire porter sur chacun les valeurs de la paix et de la démocratie un peu partout au Sénégal, en Afrique et dans le monde, le tout jusqu’à la limite de nos potentialités« , ont-ils renchéri dans le communiqué.

Et de conclure : « Nous invitons la jeunesse, les organisations internationales et nationales, urbaines et rurales, l’Etat du Sénégal en particulier, à nous rejoindre pour donner aux actions de API (Africa Peace Initiative) leur vrai sens qui sont la promotion de la paix des cœurs et des esprits pour des relations humaines pacifiées dans leur ensemble. Car la paix au Sénégal, en Afrique en général et dans le monde nous concerne tous et nous voilà tous interpellés« .

Annonces